Le Coeur de la Matière, plus que de l’érotisme

Est-ce qu’une oeuvre littéraire érotique est censé créer à chaque fois un désir et une excitation sexuelle ? Si l’on en croit la définition de wikikipédia, l’érotisme, du grec eros amoureux, désigne l’ensemble des phénomènes qui suscitent le désir sexuel, ainsi que les représentations qui expriment ou suscitent ce même sentiment. Mais alors, quid par exemple du livre de Guillaume Perrotte, Le Bracelet Electronique, qui nous plonge dans l’esprit malade d’un jaloux pathologique qui s’imagine les ébats de sa salope de femme ?

Il est pourtant publié en tant que livre érotique. Perso à la lecture, j’ai plus eu le sentiment de plonger dans un roman noir, bien noir. On a tendance à classer dans l’érotisme tout ce qui à trait au désir, au corps, au plaisir. Autant vous dire que le panel est large.

Le Coeur de la Matière, une histoire érotico-artistico-fantastique

Dans Le Coeur de la Matière, de Gier, il est question de désir, de sexualité, mais ce n’est vraiment pas le coeur de l’histoire. L’histoire c’est celle de Bettina, jeune femme ravissante, qui aime plaire, séduire, baiser et s’en aller. Bettina qui vient poser pour un plasticien, Nako, obsédé par le fait de capturer la vie à travers ses oeuvres. Et la séance de pose … va virer au cauchemar.

Effectivement Nako capture la vie, rend ses sculptures vivantes, on croirait percevoir le sang qui coule à travers les veines, la vie qui bat sous la pierre. Comment fait-il ? Pour ça, je vous laisse écouter et / ou lire Le Coeur de la Matière, écrit par Gier.

Le Podcast

Cette semaine : Au coeur de la matière. Texte de GIER

Gier, artiste multiforme

Gier écrit. Mais Gier peint aussi. Avant tout même. Cela dit, dans ses peintures, ses dessins, Gier entretient un rapport étroit avec l’écriture. Je pense par exemple à sa série de toile sur les femmes et leur rapport au corps. Le principe est simple. La modèle pose pour Gier, qui capture avec énormément de talent ce qui se dégage du modèle.

Ce sont des nus. Mais des nus qui évoque un sentiment lié au modèle. Une tristesse, une mélancolie, une joie éclatante … Tout dépend du modèle. Et Gier a demandé à chacun de ses modèles d’écrire un texte sur le rapport qu’elle entretient avec son corps. La toile final, c’est un collage entre le dessin de départ, et ce texte, intégré complètement au tableau.

En ce moment, Gier publie régulièrement sur son facebook une série de dessins, Les petites chroniques d’eros, tous accompagnés d’une chronique, un texte, un témoignage d’une femme et de son rapport au sexe.

Gier met les corps, les désirs et le sexe au service de bien plus grand.

Dans tous les textes que j’ai lu de Gier (vous pouvez si vous voulez réécouter le podcast de « Histoire de la mort qui eut une maîtresse altruiste »), à chaque fois l’auteur interroge notre monde, interroge l’humain et la place qu’il prend dans ce monde, dans sa vie, dans son rapport aux autres.

Dans Le Coeur de la Matière, il est question de vie, de mort, de désir, de sentiment, d’incapacité à s’abandonner, de consumérisme charnel et d’art. Un récit que je ne saurais pas trop où classer. Alors à vous de décider si vous voulez le mettre dans une case, ou juste vous laisser emmener par Gier dans son monde.

 

1 auteur, 1 livre

Pour découvrir ou retrouver Gier version dessinateur, poète, artiste multiface et râleur impénitent (mais de bon aloi)  suivez le guide :

Son facebook 

Les Carnet D eros  – Gier s’expose

Des “poutous” et des “feel hips” à tous 

Un petit mot sur l’éditeur : Le Coeur de la Matière est autopublié / autoédité sur le site Atramenta.net, un site créé par des passionnés de littérature, pas seulement érotique, qui ont créé un outil pour les lecteurs comme pour les auteurs. Un grand merci à eux !

litterature erotique GIER

Retrouve les LEC

Les lectures érotiques sont libres de droits et gratuites. License Creative Commons for free use only.
Vous pouvez donc les diffuser sur vos radios librement. Juste par politesse et respect, pensez à m’avertir, voire à me citer (ca fais du bien à mon petit ego)

Les #LEC ont vu le jour grâce à LSFradio.

Seul média en France à consacrer 1 heure chaque semaine uniquement à la littérature érotique.

Toutes les lectures érotiques en podcast

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Fermer le menu