La poésie du sang – Joseph Déjacque, l’amour de la Liberté

You are currently viewing La poésie du sang – Joseph Déjacque, l’amour de la Liberté

Second opus des lectures érotiques de Charlie consacré à Joseph Déjacque et plus précisément à sa prose et à ses poèmes. 5 textes pour parcourir la vie de ce penseur de l’anarchie depuis la tombe d’une soeur proscrite dans son exil Londonien jusqu’à sa tombe, à lui, aux portes de l’asile de Bicêtre en passant par le coup de massue que Déjacque reçut en Louisiane fasse à la passivité des esclaves noirs et à la fatuité des maitres blancs.

Des textes forts, souvent doux, parfois amers, mais toujours ciselés par son amour de l’humain et sa rage face à la bétise des hommes et des femmes. Des “maux” qui nous implorent à la solidarité, à la fraternité mais surtout à la Liberté !

Joseph Déjacque est un auteur anarchiste libertaire aussi prolixe qu’acerbe mais surtout très en avance sur son époque (1850) et sur la nôtre aussi. La semaine dernière je vous lisais la réponse de Joseph Déjacque au père Proudhon, ou comment remettre en place le machisme bas de plafond (pléonasme)qui régnait, pardon qui règne, dans la tête et dans le coeur de pas mal d’hommes mais aussi de femmes, ne l’oublions pas !

Vous êtes sur une fiche qui résume mon podcast autour de JOSEPH DEJACQUE. SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS : Le podcast complet est disponible GRATUITEMENT sur CHARLIE-TANTRA

Joseph Déjacque : Ecrits libertaire

Je vous propose une balade dans les 10 dernières années des écrits libertaire de ce malotru à la plume acérée. Nous commençons en 1852 lors de son exil entre Londres et Jersey qui précède la douloureuse période américaine entre 1854 et son retour à Paris en 1861, où il finira interné au Kremlin Bicêtre en 1863.

Le premier texte de ce podcast date de 1853 et de son exil à Jersey. C’est un hommage vibrant et quasi mystique fait à la Femme-christ au cours de l’oraison funèbre d’une soeur poétesse et proscrite, Louise Julien. Dans ce court texte, Déjacque renverse nos préjugés sur les “méchants anarchistes”. Lyrique, il jette à la face des hommes présents que Christ devait être une femme et chevauchant sa fougue, il milite pour une République démocratique et sociale où tous, sans différences de genre ni de situation, pourraient vivre et s’épanouir comme le fils de dieu l’aurait souhaité…

Vous découvrirez son ode à la révolution et au soulèvement que Déjacque a écrit pendant son exil en Louisiane et ou face à la résignation des esclaves noirs des plantations et à la méchanceté crasse des maitres blancs il a commencé à perdre foi en l’Humain ou du moins dans la volonté des hommes et des femmes de devenir des Humains.

Blessé, aigri, il rentre sur Paris, enfin amnistié, et s’enferme dans l’étude, la réflexion et la contemplation. Le mystique de l’humain se transformera peu à peu en mystique du Divin et ça dernière lettre avant d’être interné dans un asile sera pour PROUDHON, oui oui celui à qui il avait mit une belle fessée pour lui pauser des questions sur Dieu tout en réitérant, une dernière fois, sa croyance en une vrai république démocratique et socialiste…

Ecouter ce podcast érotique

Le podcast érotique de Charlie est aussi dispo sur ITUNES, SPOTIFY, DEEZER et les bonnes plateformes de podcasting !

Quelques mots sur les lectures érotiques en podcast

Comme d’habitude, je ne suis pas payée pour faire ces podcasts érotiques. Comme d’habitude aussi, c’est énormément de temps et donc d’argent. Comme les maisons d’éditions qui me fournissent les ouvrages n’ont pas prévu de me payer alors que je leur fais de la publicité chaque semaine … Et bien c’est à vous de le faire !

Le podcast érotique est disponible directement sur la plateforme de podcasting PODCLOUD. Profitez en ! Abonnez-vous à mon podcast ! C’est gratuit !

Pour vous donner un ordre d’idée, un podcast Erotique c’est :

Le temps de lire le livre en entier … variable + 2 heures d’écriture + 2 heures d’enregistrement & production + 1 heure de mise en page = 10 heures de travail minimum à 0€ bien sûr

Mille mercis aux  auteurs érotiques qui bien souvent n’hésitent pas à partager et à commenter mes lectures de leurs textes ou de leur petits camarades ! C’est une énorme motivation pour moi !