Mes Lectures Erotiques de JJ Pauvert

Cette semaine, on parcourt le monde interdit et souterrain des textes érotiques avec Jean Jacques Pauvert et son livre Mes Lectures Erotiques, morceaux choisis. Jean Jacques Pauvert était un passionné des oeuvres licencieuses et il a travaillé toute sa vie à faire connaître et reconnaître le genre souvent malmené qu’est la littérature érotique.

Jean Jacques Pauvert, votre guide dans le monde des textes interdits

Il a été le premier à publier sous son propre nom d’éditeur l’intégrale des oeuvres du marquis de Sade, et à le faire enfin sortir de la clandestinité. Il a été directeur de la collection “lectures amoureuses”, aux éditions La Musardine, et a permis à bon nombre d’oeuvres d’être rééditées, leur redonnant ainsi un second souffle.

Mes Lectures Erotiques, de Jean Jacques Pauvert, permet de découvrir moults auteurs et styles et donne ainsi un aperçu de la richesse du genre érotique. Le premier morceau choisi est un extrait de “L’Ecole des Filles”, texte anonyme écrit en 1655, et on finit le voyage avec quelques paroles de chansons paillardes qu datent de 2006, donc le panel est large.

Le lien vers les podcasts sur le site podcloud

“Mes lectures érotiques” m’a donné envie de lire plein de textes, dont j’ai savouré les extraits et que j’ai hâte maintenant de lire en intégralité. Surtout, ce que j’ai adoré, c’est qu’avant chaque extrait, Jean Jacques Pauvert écrit une préface, non pas pour pitcher le texte, ce qui offre peu d’intérêt. Non, il nous raconte l’histoire de ce texte, qui se cache derrière le pseudonyme employé, comment ce texte a été découvert, comment il a circulé, malgré l’interdiction.

Et on découvre à travers toutes ces préfaces, l’ambiance de l’époque, l’univers clandestin de cette littérature bien souvent interdite, ce qui ne l’a jamais empêchée d’exister, bien au contraire.

On sent sa passion pour ce genre, mais aussi sa curiosité pour l’humain, les différentes manière qu’ont eu les hommes et les femmes de traduire le désir, les fantasmes, bref, les préfaces sont à lire, tout autant que les extraits. Car l’histoire de chaque texte nous en raconte un peu plus sur notre histoire, avec un grand H.

Sélection SM dans ces morceaux choisis

J’ai décidé, de manière totalement arbitraire, parce qu’avec Renaud ça nous amusait de faire une semaine special fetish et BDSM, la faute à l’excellente guêpière de Mademoiselle Ilo sans doute, de choisir des textes qui parlent principalement de fessée et de domination. Vous vous doutez bien que Mes Lectures Erotiques, de JJ Pauvert, recèle bien d’autres merveilles. Mais face à tous ces extraits, trouver un axe a été salutaire ! Il ne tient qu’à vous de découvrir tous les autres extraits sélectionnés par Mr Pauvert ! Alors amoureux de la fessée, de la fustigation, de la déculottée et de la torgnole, régalez vous !

Pour vous offrir ce livre, évidemment c’est sur le site des éditions La Musardine qu’il faut aller ! Qui mieux qu’eux pouvait édité celui qui a longtemps été un de leurs directeurs de collections !

Bonne écoute, régalez vous, et moi je vous dis à la s’maine prochaine !

Les lectures érotiques … Participez, découvrez !

Si vous êtes un diffuseur, radio, plateformes…Les audiobook érotiques sont sous license Creative Commons No commercial Use. Je vous remercie par avance de me prévenir de leur utilisation et de citer leurs auteurs ,Charlie F. Un lien vers cette page me semblerait aussi aller de soi.
avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Fermer le menu