La Magie sexuelle, chronique sulfureuse

Cette semaine, l’extrait qu’on vous propose pour les histoires érotiques de Charlie est un peu particulier. Déjà parce que le livre, La magie Sexuelle, de Pierre des Esseintes, n’est pas un roman mais un petit guide bien fait pour s’initier à la cordonnerie… Mais non, pour vous initier aux rituels de magie sexuelle ! Oui je sais, j’ai un humour dévastateur !

Donc ce n’est pas un roman mais un “traité”. Du coup Charlie va vous lire l’entretien avec Coralie Trinh Thi... Une personne qu’on aime énormément. Plongeons ensemble dans les mystères de l’oc-CUL-tisme.

Au delà du mystère : la magie sexuelle

Je ne vais pas rentrer dans le débat du charlatanisme, pratique d’un autre âge, faut y croire, et autres trucs du même genre. Acceptons l’idée que la Magie Sexuelle existant depuis que l’humain a commencé à structurer sa pensée (ceci étant, bien avant la création de.s dieu.x), elle a une part de réalité. Ne pas pouvoir démontrer qu’une chose existe n’est jamais la preuve qu’elle n’existe pas !

A titre perso, j’ai une “petite” expérience des pratiques chamaniques voir occultes. Ca fait 20 ans que je les utilise au quotidien. Cela dit, je me suis plus servi du chamanisme et autres pratiques de ce genre pour ME transformer intérieurement, plutôt que d’influer le monde autour de moi.

Du coup j’aborde le livre avec pas mal d’appréhension et presque, je sais c’est mal, un désir de pouvoir en dire du mal. D’ailleurs le titre “La Magie sexuelle” m’aurait clairement refroidi, si ce n’était pas écrit par Pierre des Esseintes, .

C’est comme les livres genre “soignez tous vos soucis avec les plantes”, ben perso je fuis. Même si je pratique une forme de Chamanisme, la croyance dans une toute puissance ou une panacée écrite dans un bouquin ne m’inspire aucune confiance, envie ou sympathie.

La lecture érotique du jour

Le lien vers les podcasts sur le site podcloud

Au delà des apparences

Mais voilà, je connais un peu Pierre. Donc j’ai voulu lire son livre pour en savoir un peu plus sur lui. Déception ! Le livre est bien fait et surtout il ne tombe pas dans les travers du genre, à savoir un livre de recettes avec des yeux de lombric et des couilles de chèvres. Ce n’est pas non plus un livre qui dit du mal.

Bon quand je dis déception, c’est ironique, hein, en fait j’étais plutôt content.

Le ton est assez neutre, je le trouve très journalistique, ce qui est assez plaisant. Dans ce genre de milieu, ce qui fout le bordel, c’est l’émotionnel et le livre en est presque dépourvu. Il ne prend pas partie. Il relate et accompagne le lecteur, simplement. Finalement la partie “engagée” va se trouver dans les interview de Coralie ou de Margot Anand. Encore que je n’y ai pas vu de grande envolée lyrique ni hystérique, bien au contraire… Ouf & merci !

Alors bien sûr les occultistes de longue date, ceux qui aiment le sombre et le complexe, seront hyper déçus. C’est un livre dans le style “La magie sexuelle pour les nuls”. N’y voyez rien de péjoratif, la collection est très bien faite. Je pourrais vraiment l’imaginer dans la collection OSEZ de la Musardine. D’ailleurs, pourquoi n’est-ce pas le cas ?

Ce n’est donc pas un livre pour les initiés mais un petit traité des bases de toute pratique spirituelle et ésotérique. Bon évidemment il est clairement tourné vers les pratiques sexuelles mais vraiment, c’est valable pour d’autres parties de l’occultisme.

Le traité sur La Magie Sexuelle reprend vraiment les grandes bases et surtout, insiste sur des points que bien des “pro” oublient, l’INTENTION et l’OPERATIVITE.

Le rituel n’est qu’un cadre

Un des points essentiels, et sur lequel Pierre des Esseintes revient souvent, c’est le rituel. Oui, les plumes dans le cul, tout ça. Et bien pas du tout, et même au contraire ! L’auteur prend le temps de dire et redire à quel point le rituel ne sert que de cadre pour structurer notre intention, l’énergie et nos émotions.

C’est à la fois un limiteur qui va nous empêcher de faire n’importe quoi; il faut rester présent pour respecter le protocole fixé; et en même temps par la psalmodie, l’ambiance qu’il crée, il nous permet d’aller au delà des barrières que notre monde trop rationaliste et obtus nous impose.

Souvent dans mes rencontres, et même dans le cadre des rituels classiques de nos chères églises, on confond le fond et la forme. Le livre ramène bien la base des choses. Le Pouvoir est là, tout autour de nous, et UN rituel n’est qu’UN des itinéraires possibles pour y accéder ou le faire accéder à nous. Un autre rituel n’est pas faux, il est juste différent.

J’insiste sur ce point mais c’est un aspect essentiel pour éviter tout dogmatisme et recette toute faite. Merci encore à Pierre d’avoir su éviter ce piège !

Le plaisir au coeur de la pratique

Un autre point essentiel sur lequel le traité de magie sexuelle insiste : L’importance du plaisir, l’importance du ressenti ! Et là, avec Charlie, on a juste envie de te baiser les pieds, Pierre !

Bon, faudra passer par le pédiluve avant, faut pas déconner non plus !

C’est tellement rare, et c’est, particulièrement dans ce cadre, super important ! Vraiment, Merci ! Comprenez bien que ce qui n’est pas fait avec plaisir est engendré par de la peur, de la convoitise ou de la colère. En approchant ou en demandant à une “Force” de vous accompagner, de vous “porter” sur cette base d’intention, vous n’obtenez qu’une chose à terme : de la peur, de la convoitise ou de la colère !

Me revient en mémoire une phrase de Don Juan Matus à propos de la conscience inorganique, c’est cette énergie qu’on invoque dans l’occultisme : “Et si j’avais aimé mon Allié, que se serait il passé ?“. Pour contextualiser, il avait invoqué une force en en ayant peur, du coup il avait couru toute la nuit autour d’un feu pour finalement être terrassé au matin.

Mais au fait, il parle de quoi ce livre ?

Oui, j’ai un petit peu oublié de vous en parler. Parce que le terme “Magie sexuelle”, y a rien de plus flou. Ce petit traité fait un bref rappel historique (super utile pour aller plus loin) des grands courants de cette pratique. Vous connaissez peut-être Aleister Crowley mais c’est très très loin d’être le seul. Sans être à charge, le livre ne s’évite pas les aspects franchement douteux de certains “grands maîtres”.

Puis il aborde dans les grandes lignes les outils principaux pour vos rituels. Il y a beaucoup de respect et peu de vénération, ce que nous autres, “nouveaux voyants”, apprécions énormément. Cette partie là est d’ailleurs utile pour toutes les pratiques ésotériques.

La seconde partie du livre aborde la magie sexuelle à proprement parler.  Choisir un lieu, créer une ambiance, ouvrir et fermer un rituel. Vous aurez quelques infos sur le pouvoir des mots, des symboles et des formes émettrices, ainsi que comment faire ET défaire un pentagramme. Ce sont les grandes lignes mais finalement, ce sont les seules vraiment importantes.

Plus le livre avance, plus on plonge dans les entrailles de notre “démonologie”, jusqu’à la rencontre avec une entité non organique… A mon avis, à moins d’avoir vraiment des prédispositions et une solide santé mentale, je vous conseille de d’abord pratiquer une dizaine d’années avec sincérité et régularité avant. Pas que ce soit dur en soi mais c’est plus pour gérer nos pulsions à la connerie à posteriori que je dis ça.

Enfin, après un passage sur le Tantrisme avec une jolie interview de Margot Anand, vous trouverez un petit recueil de potions et autres filtres. Nous sommes là dans la partie basse de l’Alchimie mais c’est toujours sympathique à lire, et pourquoi pas à essayer.

Un livre à lire et surtout à réfléchir

C’est en gros comme ça que je peux résumer mon avis sur La Magie Sexuelle. Bien sûr ça parle de sexualité mais surtout de relation à soi et aux autres. Le Respect, la Sincérité, l’Honnêteté sont des paramètres essentiels dans les pratiques spirituelles. Hélas, elles sont souvent remplacées par des dogmes et des croyances.

Le livre, par son orientation sexuelle, nous donne une grande liberté sur “Avoir le droit” à nos pulsions, ce que bien peu de courants mystiques permettent. C’est une belle manière, simple, ludique et pragmatique de réconcilier le Sacré et le Profane.

Pour ma part j’aurais aimé que le livre aille un peu plus dans l’abstraction et la distanciation par rapport aux pratiques en tant que telles. En dégager la substantifique moelle. Mais c’était un autre ouvrage.

Le livre se lit vite et bien et je le conseille un peu à tout le monde : ceux qui connaissent reverront leur base… et c’est pas du luxe ! Ceux qui n’y connaissent rien par peur ou inculture auront une structure simple et stable avant de pratiquer.

Sur ce, bonne écoute, et à très vite pour de nouvelles aventures érotiques !

Les lectures érotiques … Participez, découvrez !

Si vous êtes un diffuseur, radio, plateformes…Les audiobook érotiques sont sous license Creative Commons No commercial Use. Je vous remercie par avance de me prévenir de leur utilisation et de citer leurs auteurs ,Charlie F. Un lien vers cette page me semblerait aussi aller de soi.

traité de magie sexuelle

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Fermer le menu