• Post comments:1 commentaire
  • Temps de lecture :17 min de lecture

On continue l’exploration du troisième roman érotique de Jessika Lombar, Into Vinceres, qui à travers le portait de deux hommes interroge la masculinité et ses injonctions. Vaste programme, n’est-il pas ? Rassurez vous, Into Vinceres n’est pas un écrit théorique sur érotisme & masculinité, même si ça serait intéressant je pense, c’est avant toute chose un roman érotique, avec une histoire fort bien ficelée, des scènes érotiques plutôt caliente, le tout dans un univers libertin mâtiné de BDSM.

Dans le podcast de cette semaine, vous allez également découvrir une nouveauté : le mot de l’éditeur ! J’avais depuis quelques temps envie de faire évoluer le podcast érotique. Du coup j’ai réfléchi, oui, j’y arrive parfois ! Et de cette intense réflexion et de l’aide du PDG dictatorial et sublime de PODCLOUD (merci POF) est apparue l’idée de demander à l’éditeur, quand j’en avais la possibilité, pourquoi il avait choisi ce texte et ce qui l’avait touché dedans.

Très bientôt d’ailleurs il y aura d’autres surprises dans Les lectures Erotiques de Charlie… Des épisodes hors série consacrés à un auteur, qui seront l’occasion de vraiment plonger dans son univers et sa réalité d’écrivain. Mais pour l’heure, revenons à Into Vinceres, de Jessika Lombar.

Into Vinceres de Jessika Lombar, quand l’érotisme interroge la masculinité

Pour celles et ceux qui n’ont pas écouté et lu le premier épisode du roman érotique de Jessika Lombar un petit rappel : Into Vinceres raconte l’histoire de deux hommes, comment chacun, au contact de Violette, s’est perdu ou au contraire a retrouvé le chemin de la vie.

D’un côté il y a Darius de Montravel, grand organisateur de soirées libertines, maître BDSM respecté et demandé, un homme mystérieux toujours masqué qui cache en réalité derrière son masque et sa maîtrise un lourd handicap et une trouille viscérale d’être rejeté. Sa rencontre avec Violette va le mettre face à sa plus grande peur.

De l’autre côté il y a Vincent, homme brisé par le décès de sa femme. Mais un jour, il trouve une lettre que sa femme lui avait laissé, au cas où elle mourrait. Dans cette lettre, Katia l’exhorte à vivre, à aimer, car la vie est un cadeau qu’on ne peut refuser ! Encouragé par ce message venu de l’au delà, Vincent se rend à l’une des soirées organisées par Darius et c’est là qu’il va rencontrer Violette, qui va l’aider à retrouver le goût de vivre, le chemin du plaisir et de l’abandon.

Podcast érotique épisode 2 : Into Vinceres de Jessika Lombar, éditions Ex Aequo.

Le podcast de la semaine dernière était une lecture de deux chapitres dans lesquels on a faisait connaissance avec Darius. Cette semaine, je vous lis à nouveau deux chapitres, et cette fois ci, vous allez découvrir les personnages de Vincent et de Violette (aka Hélène dans les soirées libertines de Darius).

J’ai choisi de vous faire découvrir leur rencontre, et vous verrez qu’immédiatement quelque chose se passe, quelque chose qui transcende la douleur de Vincent, une étincelle qui le fait revenir à la vie et au plaisir.

Et oui, vie et plaisir sont liés. Etre en vie, c’est avoir en-vie, c’est laisser circuler en soi l’énergie du plaisir, être en vie, c’est s’abandonner à ce que la vie justement nous propose. Et c’est directement dans son corps, dans ses sensations physiques que Vincent va sentir l’afflux brutal et soudain de la vie. Il était là, cet afflux, mais par douleur, par refus de la perte, il l’avait bloqué. Mais la vie trouve toujours le chemin…

Puis je vais vous lire un petit chapitre où Louise initie Darius aux plaisirs et à la sensualité, un moment où elle lui montre un chemin d’accès qui permet d’aller au delà du handicap, au delà de la difformité.

Le mot de l’éditrice : Jeanne Malysa, éditions Ex Aequo

Comme je vous l’ai dit en préambule, cette semaine j’inaugure une nouveauté dans les Lectures Erotiques de Charlie, le mot de l’éditeur, de l’éditrice en l’occurence.

J’ai la chance de connaître Jeanne Malysa, directrice de la collection Alcôve aux éditions Ex Aequo, la collection dans laquelle a été publié Into Vinceres, évidemment, et Jeanne Malysa a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à mes questions.

Du coup cette semaine, en introduction de la lecture érotique, vous allez découvrir ce qui a particulièrement touché Jeanne Malysa dans ce tete, et pourquoi elle a choisi de l’édité. Au passage, je me prends une volée de compliments sur mes lectures qui m’ont fait monter le rose aux joues, alors merci Jeanne !

Into Vinceres, de Jessika Lombar – la masculinité en question

En commençant le troisième roman érotique de Jessika Lombar, j’ai été interpellée par ce que j’ai lu sur la quatrième de couverture et dans le préambule de l’autrice. Il y est question d’ode à la masculinité, et Jessika Lombar nous dit que pour écrire ce livre, elle s’est glissée dans la peau d’un homme. Voilà qui est intrigant…

A mi parcours du roman, je ne voyais pas bien en quoi il était question d’ode à la masculinité. Certes, les personnages centraux sont des hommes, mais en quoi ca interroge la masculintié. Mais Jessika Lombar tisse sa toile petit à petit, sans avoir l’air d’y toucher. En finissant son roman, j’ai compris pourquoi Jessika Lombar parlait de questionner la masculinité.

La masculinité n’est pas l’apanage des hommes !

Alors attention, j’aimerais souligner un point qui me semble super important, pour moi la masculinité n’a rien à voir avec le fait d’être un homme ou une femme.

Ce qu’on nomme masculinité ou féminité, c’est un ensemble de comportements et de qualité que le conditionnement lié à notre monde occidental européen au 21eme siècle attribue aux hommes et aux femmes.

C’est cette flopée d’injonctions du genre « un homme c’est fort », « un homme ça pleure pas », « faut être le meilleur », « faut se dépasser », « faut gérer, maîtriser », etc, etc…. Vous comprenez bien que ce genre de comportements n’est pas limité aux hommes.

Qu’on soit homme ou femme, on a tous des comportements masculins. A chaque fois qu’on veut gagner, à chaque fois qu’on cherche la compétition, la comparaison, à chaque fois qu’on ne veut pas se montrer faible, à chaque fois qu’on veut gérer, à chaque fois qu’on cache une faiblesse, qu’on planque une émotion, on a un comportement masculin.

Si y a encore des gens, hommes ou femmes, pour croire que ces comportements sont réservés aux hommes avec une bite entre les jambes, faut vous réveiller et enlever l’épaisse couche de caca qui vous obstrue la vue ! Parce que perso, la volonté de gagner, d’être fort, la terreur de se montrer faible ou pas assez, les émotions refoulées, je les vois chez tout le monde, peu importe le sexe, le genre, la couleur ou l’âge.

Soutenez, écoutez, abonnez-vous : Soyez un Charlie’s Angels

Des liens autour de INTO VICERES et des bisous

Encore une fois, la littérature érotique échauffe nos sens mais elle nous parle aussi de nous, humains, de nos fonctionnements, bref, de l’humain et de la vie. Alors je pourrais détailler un peu plus longuement les thèmes que je crois avoir saisi dans le roman de Jessika Lombar mais …. mais rien du tout je vais le faire mais dans un autre article pour que vous restiez bien focus sur le podcast érotique consacré à INTO VINCERES, triomphe de toi même !

Maintenant si vous voulez découvrir toute l’histoire de Darius, Vincent et Violette, je vous invite à vous offrir le roman de Jessika Lombar. Et si vous voulez tout savoir sur elle, allez visiter son site. Elle y partage plein de choses, à vous de faire votre chemin !

Et bien sûr, si vous aimez les Lectures Erotiques de Charlie, si vous voulez me soutenir, me remercier, m’encourager, n’oubliez pas que le meilleur moyen de le faire, c’est de laisser une obole sur Patreon !

On se retrouve dans une dizaine de jours pour un épisode consacré au prix de la nouvelle érotique ! Les inscriptions pour ce marathon d’écriture un peu fou sont encire ouvertes, la date fatidique approche à grands pas, je me suis dit que c’était le moment de vous faire découvrir les nouvelles lauréates du PNE 2022.

Des bisous les ptits choux, n’abusez pas de la crème, et à très vite pour de nouvelles aventures érotiques !


Auteur, éditeur, lecteur, insérez ce podcast érotique sur votre site !

Pour ajouter cet épisode sur votre site, c’est simple et gratuit, il suffit de copier le code en dessous et de le coller dans un article, un widget ou tout emplacement prévu à cet effet. C’est aussi comme ça qu’on peut promouvoir l’érotisme (et mon travail).

<script src="https://podcloud.fr/player-embed/helper.js"></script>
<iframe width="100%" height="320" src="https://podcloud.fr/podcast/lec-lectures-erotiques-charlie/episode/into-vinceres-de-jessika-lombar-erotisme-et-masculinite/player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; fullscreen"></iframe>

Vous avez aimé ? Partagez !

La publication a un commentaire

  1. Elric III

    L’empereur de Melniboné aime cette page.

Laisser un commentaire

Rechercher sur ce site