Piemanson LA plage NATURiste, #1B2C

Publié le

La causette du dimanche aprèm : La plage de Piémanson, Nature !

C’est déjà dimanche après midi, ben ouais, la journée file file. Aujourd’hui le brin de causette parle de la plage de Piémanson dans le 13, enfin quelque part parce que PACA, la France, les gens et tout le toutim à Piémanson, tout ça disparaît. Alors vous allez me dire que ce n’est pas un artiste, un film ou un truc du genre …certes. Mais quel plus grand artiste que la Nature ? je vous le demande ?

Bon je vous avais préparé un autre brin de causette sur un film excellent, Imitation Game, mais ça attendra la semaine prochaine, tellement la claque que je me suis pris hier était grande.

Piémanson était la dernière plage Libre d’Europe

Pas moins que ça, juste libre ! C’était, c’est d’une certaine manière toujours le cas. Les autorités depuis 43 ans veulent faire disparaître cette plage, de multiples projets de Marina et autres ont essayé de voir le jour mais la Plage, ces Amoureux et le foutu caractère de merde des Camarguais (faut que ça serve un peu quand même) n’ont pas permis que ça voit le jour. Cool 🙂

Piémanson, une plage Libre donc. Je connais cette langue de sable entre Mer et Ciel depuis que j’ai 12 jours … Pour dire que ça fait un bail, 43 ans que je vais poser mon cul sur ce sable qui s’insinue partout, prendre des bains d’un soleil qui te brûle dès le mois de Juin et fait fondre tes pieds sur le sable. 43 ans que chaque nuit quand tu t’endors tu ne sais pas comment tu vas te réveiller, ici la mer recouvre la plage plus souvent qu’on aimerait. Ici l’Humain n’est pas le bienvenu, il est reçu à titre gracieux. Il s’adapte ou se barre. 

plage piémanson piemanson-cls-06 piemanson-cls-07 plage piémanson

Piémanson, la plage du Rien

Un peu plus haut je vous disais qu’ici on était pas en France, on était pas en Provence ni même en Camargue, ici on est là et pas ailleurs. Quand vous sortez de la route il
n’y a plus rien, ni électricité, ni eau, à part salée mais dans le pastis c’est pas terrible, il n’y a presque plus de terre d’ailleurs, juste une fine pellicule de sable au bout du bout du monde. Une pellicule de sable fin et vicieux, Salin le pays où même la barbe à papa devient croquante … Un peu de sable pour se poser, niché entre la mer, le marais salant, le ciel, les étoiles et le soleil qui brûle tout et vous cuit à travers votre peau salée.

Tout est salé à Piémanson, surtout la vie. L’eau douce ? vous allez la chercher au village 15 bornes en amont du grand rien. L’électricité … ben si tu veux mettre une dynamo sur ton vélo tu peux commencer à pédaler parce qu’ici, à part le bruit de la mer, des oiseaux et en été celui des gars jouant du djembé, on aime pas trop les groupes électrogènes. Ici au bout d’une semaine tout le monde se ressemble, tout le monde s’en fout de son apparence, de la couleur de sa peau, de toute manière la plage, le soleil, le sel font que tu ressembles vite à un gitan. Tu t’habilles n’importe comment, tu vas demander de l’aide au voisin, ici l’entraide est essentielle. Y’a plus de noir, de blanc, de pédé, de breton ou d’hollandais, y a des gens qui ont de l’eau ou pas, des gens qui sont ensablés ou pas, y a plus que des gens qui sont ici pour disparaître du monde et se retrouver, simples, « animals » et bien salés 🙂

piemanson-cls-05 piemanson-cls-04 piemanson-cls-02 piemanson-cls-03

Alors Piémanson, la plage d’Arles de son ancien nom, c’est pas une sinécure, faut avoir envie de venir, faut aimer disparaître, faut aimer la nature.

Piémanson plage NATURiste

L’été dernier on est allé au cap d’Agde avec la miss Charlie, je vous dis pas la claque que j’ai pris dans les dents … En fait on te vend un village naturiste, concept qui me semblait bizarre à priori, et tu as droit à un village nudiste, ce qui est bien différent.

Nudiste on peut l’être à Piémanson. Ce n’est pas interdit et ce n’est pas obligatoire non plus. Pour pas emmerder le populo pudique on allait un peu plus loin chez les culs nus comme on dit, pardon comme on disait, mais ce qui est sûr c’est que même dans ton gros campingcar tu devenais vite naturiste ou tu te barrais car à Salin (Piémanson) tu étais Naturiste de gré ou de force ! Ici la nature c’est plus fort que toi !

Naturiste c’est, dans l’esprit, un chemin vers la simplicité, vers la Nature dans ce qu’elle a de plus brut. Je vous garantis qu’à Salin c’est le cas ! Par contre au cap d’Agde on est sur du nudisme, on a le droit de montre sa quique à l’air. Mais finalement le cap d’Agde s’arrête là où Salin commence

Après je dis pas pour le côté libertin, un plumard (sans sable) ou une table (sans sable) sera toujours plus sympa que du sable sur du sable 🙂

Voilà mon coup de coeur de la semaine, mon coup de coeur depuis … Au delà des polémiques, au delà de mes souvenirs maintenant disparus et qui pour certains faussent peut-être ma vision de ce lieu, je voulais partager avec vous cet espace de Liberté, cet espace de vie, ce dernier endroit où malgré notre technologie et notre suffisance on se rappelle très vite que la nature est toujours plus forte que nous.

La plage de mon enfance, adolescence, meurt mais La Plage, elle, sera toujours là ! Merci à Elle pour les 43 ans de bonheur qu’elle m’a permis.

 

Pour en savoir + sur Piémanson, dernière plage Libre d’Europe : rassemblement-piemanson

 

Voilà #1B2C c’est fini « à la s’maine prochaine » donc !

Prenez soin de vous et bon dimanche 🙂

 

N’oubliez pas le dimanche à 18h il y a les #ASV de LadyShagass sur twitter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.