Parties communes de Anne Vassivière, le podcast érotique

Ah enfin, les Lectures Érotiques de Charlie sont de retour, avec un premier roman érotique plutôt réussi, Parties Communes, de Anne Vassivière. Et oui, j’ai été pas mal débordée le mois dernier, du coup voilà 3 longues semaines que je ne vous avais pas fait de LEC. Alors, ô joie, ô bonheur, je vous annonce solennellement le retour des Lectures Érotiques !

Parties Communes, un premier roman érotique réussi !

Cette semaine, donc, je vous emmène à la découverte d’un double premier roman, rien que ça ! D’une, c’est le premier roman de l’autrice, Anne Vassivière. Et de deux, c’est aussi le premier livre de la collection .G aux éditions La Musardine. Cette collection, dirigée par l’excellente Octavie Delvaux, se veut écrite pour les femmes par des femmes. Alors, perso, je vois ça plus comme un côté marketing qu’autre chose. Car pour moi, le genre de l’auteur, homme ou femme, importe peu, tout comme le genre du lecteur.

Un nouvel épisode des lectures érotiques

Le lien vers les podcasts sur le site podcloud

D’ailleurs, dans les films de cul mainstream, la catégorie “spécial pour les femmes” a l’art de profondément m’ennuyer. Le fait que l’auteur soit une femme ne garantit ni la qualité d’écriture, ni le taux d’érotisme !

Bon faudrait quand même un jour se mettre d’accord sur ce qu’on entend par “femme” ou “féminin”. Et surtout prendre enfin en compte qu’au delà du sexe, chacun de nous est à la fois féminin et masculin.

D’ailleurs il y a des femmes hyper masculines, même en talons aiguilles ! Tout comme il y a des hommes très féminins, même avec une barbe ! Bref, fermons la parenthèse et revenons au roman érotique de Anne Vassivière.

Nos chers voisins, fantasmes et vie intime

Parties Communes raconte la vie de deux immeubles, le lecteur, comme un voyeur, rentre dans la tête et les fantasmes de chacun des occupants. En effet, l’autrice fait parler chacun des protagonistes, ou plutôt fait penser chacun d’eux.

Du coup, à chaque personnage, le style d’écriture change et s’adapte au caractère de chacun. Ca déjà, c’est un exercice de style sympa et plutôt réussi. On découvre plusieurs archétypes, le macho queutard qui baise tout ce qui passe, la bourgeoise coincée du cul et super catho, la gynéco lesbienne qui se régale à mater chacune de ses patientes, la nympho de service qui collectionne les queues, etc etc…  Bon, on est bien dans une fiction érotique, car grosso modo, ça baise à tous les étages.

J’ai adoré comment le dialogue intérieur de chacun, axé principalement sur le cul et les désirs, révèle peu à peu les vies de tous ces personnages. On découvre en suivant leur méandres internes les mensonges qu’ils se font à eux mêmes, les attentes déçues, les lâchetés. C’est bien vu et assez réaliste.

Bon, au début, il y a quand même beaucoup de sexe triste, de frustrations, de non dits. Mais heureusement, au fur et à mesure les personnages se libèrent de leurs carcans, s’autorisent d’autres aventures, qui les révèlent à eux mêmes. La triste banalité de la vie sexuelle de chacun prend une autre tournure, car petit à petit ils abandonnent leur morale pour juste oser vivre ce dont ils ont envie, et juste oser être qui ils sont. Enfin, presque tous … La fin est un peu happy end, mais ça fait du bien aussi les happy end.

Un premier roman plutôt réussi !

Pour moi il y a des longueurs. Assez rapidement, on comprend le mécanisme et j’avais envie que ça change un peu plus vite. Mais bon, il faut dire que je me suis englouti le roman en 48h pour pouvoir vite vous en faire une lecture érotique. Alors … ceci explique cela. En tout cas, voilà un premier roman agréable à lire, avec des moments émoustillants malgré ces longueurs ressentis par moments. Et l’idée d’être dans la tête de chacun des personnages est très bien pensée ! Puis, au final, avec légèreté, l’autrice nous parle aussi de nos mensonges, de nos barrières morales, et de qui on ose être, à travers le sexe mais pas seulement ! Et ça, ben j’aime assez, que le sexe parle de sexe, mais surtout de l’humain !

Alors si vous voulez vous offrir Parties Communes, le premier roman érotique de la collection .G, rendez vous en libraire ou sur le site des éditions La Musardine. Et pour suivre l’actualité de Anne Vassivière, suivez les liens !

son siteson facebook

Bonne écoute, et à la s’maine prochaine !

Les lectures érotiques … Participez, découvrez !

Si vous êtes un diffuseur, radio, plateformes…Les audiobook érotiques sont sous license Creative Commons No commercial Use. Je vous remercie par avance de me prévenir de leur utilisation et de citer leurs auteurs ,Charlie F. Un lien vers cette page me semblerait aussi aller de soi.
avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Charles Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Charles
Invité
Charles

Bonjour,

J’ai adoré cette lecture 🙂
Pour palier à la frustration ;), le ebook est en promo flash “été” sur livre.fnac.com à -60% (au 06/08/2018 pour ~28j 😉 !!!
Si la ***pub*** est interdite sur votre site, je comprendrais que mon message soit effacé 😉

Salutation à tous, et bonne lecture et/ou écoute.

Fermer le menu