L’apprentie femelle, de Cerise B. Roman sur la transidentité

  • Dernière modification de la publication :19 mai 2023
  • Post category:le podcast érotique
  • Temps de lecture :23 min de lecture
l-apprentie-femelle-roman-transidentite-cerise-b

Les lectures érotiques de Charlie explore avec vous le premier roman érotique de Cerise B, L’apprentie femelle, un texte qui parle de transidentité et de changement de genre, et qui nous donne une vision touchante et qui me semble juste d’un parcours de vie et d’une re-découverte de soi.

Au fil du roman de Cerise B. on va accompagner son héro / héroïne dans son changement de genre. Petit à petit, alors que rien, vraiment rien, ne prédestinait cet homme à devenir cette femme va se découvrir et explorer une nouvelle façon d’être au monde, aussi bien dans sa sexualité que dans ses relations sociales, mais aussi et surtout dans la relation avec lui même, à savoir quelle est la place qu’il se donne dans le monde.

Car au final, l’identité de genre, bien au delà de la question génitale ou sexuelle, questionne le positionnement qu’on a au monde. The big question devient alors : pour chacun, que signifie être un homme, être une femme ? Qu’implique pour chacun le féminin et le masculin, en termes de comportements et de positionnement dans le monde ?

C’est ce que j’adore dans la littérature érotique, sa capacité à, par le prisme de l’érotisme, d’aborder bien des sujets, même les plus intimes, même ceux, qui, comme la notion de genre, touche à la philosophie, la sociologie et la psychologie individuelle et collective. Des thèmes qui vont sonder en profondeur, dans nos tripes et nos croyances les plus intimes, le rapport qu’on a au monde !

Vous êtes sur une fiche qui résume mon podcast autour du roman érotique « L’APPRENTIE FEMELLE » de CERISE B. SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS : Les épisodes 1 et 2 de ce podcast sont disponible GRATUITEMENT sur CHARLIE-TANTRA

La transidentité, au coeur de l’apprentie femelle de Cerise B

L’apprentie femelle, premier roman de Cerise B, nous narre l’histoire de Fabien, un mec à qui tout réussissait jusqu’au jour où il perd job, femme, appart. Avant d’être à la rue, il rencontre un ex collègue, Maurice, qui lui propose de l’héberger. Rapidement, leurs rapports glissent, et Maurice va pousser Fabien à se travestir. Fabien, sous la pression de Maurice, va devenir Nathalie.

Mais ce qui au départ était un chantage va devenir pour Fabien une révélation. Petit à petit, sous cette nouvelle identité, Nathalie/Fabien va découvrir une autre manière de se positionner dans le monde. Et c’est en femme, en Nathalie, qu’elle va enfin prendre en main sa vie au lieu de la subir.

Parmi toutes mes lectures érotiques, ce n’est pas souvent que je suis tombée sur un texte qui aborde la question de la transsexualité. Dans Canicule, de Kriss Vila, il y a un personnage transsexuel, une jeune femme trans totalement dingue de sexe qui va rendre le narrateur ivre de plaisir. Mais je n’avais encore jamais lu de livre érotique qui se place du point de vue d’un personnage transsexuel.

C’est la narration du point de vue de la personne transgenre qui rend si passionnant L’apprentie femelle. D’autant que le changement de sexe du personnage, presque non conscient, vers un autre elle/lui même n’est pas voulu mais s’impose à lui suite à un chantage.

Podcast érotique ép. 1 : « L’apprentie Femelle », de Cerise B

Fabien est un jeune cadre dynamique, un jeune loup aux dents longues, qui aime les challenges, relève les défis et fait du fric à gogo. Il a trente piges, un statut social, de la thune, des meufs en veut tu en voila, la vie lui sourit.

Et puis soudain tout bascule. Il perd son job et s’enfonce dans la spirale de l’échec. Le voila au bout de quelques mois sans job, sans meuf, et bientôt à la rue, avec une estime de lui au niveau des pâquerettes.

Podcast érotique ép. 2 : « L’apprentie Femelle », de Cerise B

Cette semaine, Fabien n’est plus, c’est devenu Nathalie, et Nathalie décide de prendre le pouvoir sur sa vie. Et ça passe par gagner sa vie. Elle va donc commencer un petit boulot de serveuse avec extra, des extra qui se passent dans une petite chambre miteuse. Dans ce petit bar de quartier, L’Oasis, Nathalie va devenir la reine de la nuit et donner à chaque homme qui passe entre ses mains expertes de l’attention, une écoute et du plaisir !

Mais trêve de blabla je vous laisse découvrir l’extrait que j’ai choisi de vous lire, ainsi que le point de vue de l’éditeur, une courte interview de Christophe Siébert à propos de L’apprentie femelle.

Ce premier roman de Cerise B se lit d’une traite. On est pris par l’histoire de Fabien qui devient Nathalie. Mais surtout, Cerise B offre un accès au parcours d’une transition de genre depuis l’intérieur.

C’est drôle, au début du bouquin, quand Fabien fait ses premiers pas en Nathalie sous la pression de Maurice, je me suis dit « ah ouais, comme image de la femme, c’est quand même bien macho de ne la voir que reléguée au rang de domestique qui fait le ménage, la bouffe, les courses et est toujours dispo pour satisfaire les envies sexuelles de l’homme. »


Auteur, éditeur, lecteur, insérez ce podcast érotique sur votre site !

Pour ajouter cet épisode sur votre site c’est simple et gratuit il suffit de copier le code en dessous et de le coller dans un article, un widget ou tout emplacement prévu à cet effet. Mon podcast érotique est gratuit et sous licence libre Creative Commons donc profitez en pour les partager ! C’est aussi ça changer le monde et promouvoir l’érotisme (et mon travail). Pensez juste à mentionner l’auteur avec un lien vers cet article.

<script src="https://podcloud.fr/player-embed/helper.js"></script>
<iframe width="100%" height="320" src="https://podcloud.fr/podcast/lec-lectures-erotiques-charlie/episode/lapprentie-femelle-un-roman-autour-de-la-transition-de-genre/player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; fullscreen"></iframe>

Plus Nathalie va s’incarner, plus cette vision macho de la femme va s’estomper

Mais là où c’est très bien joué, c’est que plus Nathalie va s’incarner, plus cette vision macho de la femme va s’estomper. Au final, c’est quand Fabien assumera totalement de devenir Nathalie qu’il arrêtera de subir sa vie. Et la femme qu’il devient ne sera plus cette soumise domestique prête à tout accepter tellement elle se considère peu.

Ce que je trouve super intéressant dans L’apprentie femelle, c’est que ca pose la question de notre identité. Qu’est-ce qui nous définit ? Qu’est-ce qui fait de nous ce qu’on est ? C’est d’ailleurs toutes les questions que posent l’identité de genre. Le masculin et le féminin ne sont-ils définis que par nos organes génitaux ?

Mais alors, une femme qui a fait une hystérectomie cesse-t-elle d’être une femme ? Non ? Alors qu’est-ce qui fait femme, ou homme ? Et si le masculin et le féminin n’étaient que du conditionnement ?

Alors se pose la question à cent balles : peut-on sortir de son conditionnement ? Peut-on choisir un autre conditionnement ?

Peut-on choisir sa vie ? Choisir l’humain qu’on veut être ?

Dans L’apprentie Femelle, au final, Fabien a subi toute sa vie, jusqu’à ce qu’il décide de qui il voulait être. Car être Fabien, le trentenaire qui a la gagne et qui baise à tire larigot, ce n’était que répondre aux attentes de sa famille et donc ce n’était que subir son conditionnement.

Fabien a choisi de devenir Nathalie, car c’est en femme qu’il se sent le plus en adéquation avec l’humain qu’il veut être.

Pour chacun d’entre nous, on peut se poser la même question. Pas forcément la question du changement de genre, perso j’ai des attributs femelle et ça me va bien. Par contre, on peut interroger notre conditionnement. Ce que je suis, ma manière d’être au monde, n’est que la résultante de mon conditionnement. Est-ce que ça me plaît ? Est-ce que je suis l’humain que j’ai envie d’incarner ?

soutenir-le-site-charlie-liveshow

lecture-erotique-histoire-porno

logo-podcast-erotique-charlie-spotify
logo-podcast-erotique-charlie-itunes

Des liens autour de « L’Apprentie femelle » et des bisous sur l’index

Pour en savoir plus sur Cerise B, pour vous offrir L’apprentie femelle ou encore pour me montrer votre indéfectible soutien, voici des liens, y a plus qu’à cliquer ! Bonus ultime vous avez aussi un lien vers une interview passionnante de Flore Vasseur qui parle de choisir l’humain qu’on veut être.

Bonne découverte, merci de votre fidélité, et si vous aimez ce podcast, pensez à le partager, à en parler autour de vous, c’est aussi vous qui le faites exister. Des bisous, prenez soin de vous, et à la semaine prochaine pour un second extrait de L’apprentie femelle.

En juin c’est un nouveau podcast érotique format XXL pour mieux découvrir un auteur érotique et vous allez adorer, puisque c’est l’excellente OCTAVIE DELVAUX qui se met à nue.

OSEZ, soutenez, aimez la littérature érotique !

Avant tout je suis une amoureuse des mots et de l’érotisme ! Je fais ma part du boulot pour soutenir la littérature érotique en donnant mon temps et mes capacités de comédienne en donnant une voix à ces auteurs, à ces récits.

N’hésitez surtout pas à me soutenir concrètement en devenant Patreon. Car oui j’ai besoin de vous je ne vis pas d’amour et de cyprine, même fraiche ! Les libraires sont en faillites, la littérature érotique comme l’ensemble de l’édition ne se porte pas bien. Les auteurs sont … fauchés comme les blés. Donc si on veut que la littérature érotique existe, se diffuse, rentre dans les petits cranes d’un maximum de gens ils font qu’on s’entraide, nous les lecteurs.

Que faites vous pour soutenir le livre érotique, et l’aider à reprendre sa place au coeur, et au cul, des librairies ?

Si vous faites parti des plus pauvres ou des plus radins de mes lecteurs vous pouvez aussi soutenir le livre érotique et ses auteurs en partageant cet article, mon podcast ou juste en disant à vos ami.e.s à quel point c’est génial l’érotisme … Il faut juste OSER !

7 ans de podcast érotique : plus de 300 épisodes !

Oserez vous découvrir d’autres imaginaires ? Oserez vous émoustiller votre libido avec des textes érotiques d’auteurs contemporains ? Oubliez Sade, Hugo, Anaïs Nin et autres Pierre Louÿs et découvrez Octavie Delvaux, Guillaume Perrotte, Christophe SIEBERT et tellement d’autres ! La littérature érotique a du génie alors OSEZ !