Joseph Déjacque. La Femme, un humain comme les autres

You are currently viewing Joseph Déjacque. La Femme, un humain comme les autres

Avec la lettre à Proudhon de Joseph Déjacque, la lecture érotique de cette semaine sera un peu spéciale. Rassurez-vous, on reste dans des histoires entre des hommes et des femmes mais on va un peu s’éloigner de l’érotisme. Après les deux épisodes des lectures érotiques consacrées à LOULOU de Max Obione, j’ai eu envie de casser les codes et de continuer à commémorer à ma manière la semaine sanglante de 1871 qui se finit aujourd’hui 28 Mai 1871/2021

Une des bases de l’érotisme étant la transgression, PROFITONS-EN ! Alors pour casser les codes et transgresser l’ordre établi, quoi de mieux que les textes d’un anarchiste ? Pire que ça, carrément un libertaire ! Pour la lecture pas très érotique de cette semaine, j’ai donc choisi des textes de Joseph Déjacque, une des lettres de Déjacque à Pierre Joseph Proudhon. La semaine prochaine, vous découvrirez quelques uns de ses poèmes.

“Qu’est-ce que l’homme ? RIEN ! Qu’est-ce que la femme ? RIEN ! Qu’est-ce que l’humain ? TOUT !”

Joseph Déjacque

Podcast La Lettre à Proudhon de Joseph Déjacque

Vous êtes sur une fiche qui résume mon podcast autour de JOSEPH DEJACQUE. SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS : Le podcast complet est disponible GRATUITEMENT sur CHARLIE-TANTRA

Plus que la pensée de Proudhon, c’est sa misogynie, son dualisme, son paternalisme et la bauge intellectuelle dans laquelle “ce vieux sanglier qui n’est qu’un porc” se prélassait quand il parlait des femmes, qui furent la cible du jeune Joseph Déjacque. Il n’hésite pas à invectiver et à littéralement insulter Proudhon, le traitant de puceau adolescent !

Malgré la misère, la maladie, l’isolement, il restera jusqu’au bout un libre penseur et un être humain libre de sa parole, sans regrets, sans excuses, amoureux de l’Humain et crachant sur ceux qui se limitaient à n’être qu’homme ou femme.

Il décédera à l’âge de 44 ans dans un asile parisien, “fou de misère” mais en laissant à travers son “HUMANISPHERE” les bases de la plus grande utopie non sexiste, non classieuse, non possessive et a-doctrinale de tous les temps.

Quand je parle de l’homme, ce n’est pas seulement d’une moitié de l’humanité dont il est question, mais de l’humanité entière, de la femme comme de l’homme, de l’Être humain.

Joseph Déjacque

Ecouter ce podcast érotique

Le podcast érotique de Charlie est aussi dispo sur ITUNES, SPOTIFY, DEEZER et les bonnes plateformes de podcasting !

Quelques mots sur les lectures érotiques en podcast

Comme d’habitude, je ne suis pas payée pour faire ces podcasts érotiques. Comme d’habitude aussi, c’est énormément de temps et donc d’argent. Comme les maisons d’éditions qui me fournissent les ouvrages n’ont pas prévu de me payer alors que je leur fais de la publicité chaque semaine … Et bien c’est à vous de le faire !

Pour vous donner un ordre d’idée, un podcast Erotique c’est :

Le temps de lire le livre en entier … variable + 2 heures d’écriture + 2 heures d’enregistrement & production + 1 heure de mise en page = 10 heures de travail minimum à 0€ bien sûr

Mille mercis aux  auteurs érotiques qui bien souvent n’hésitent pas à partager et à commenter mes lectures de leurs textes ou de leur petits camarades ! C’est une énorme motivation pour moi !