Cybèle Lespérance. Métier de TDS, l’accompagnement sexuel

You are currently viewing Cybèle Lespérance. Métier de TDS, l’accompagnement sexuel
  • Post category:Culture érotique
  • Reading time:4 mins read

Je continue mon exploration des Putain de métiers avec ma rencontre de Cybèle Lespérance une humaine qui exerce le métier d’accompagnante sexuelle, un des nombreux métiers “qui n’existent pas” auprès d’un public “qui n’existe pas” non plus. Cette semaine on parle donc putes, handicaps et sexualité en demandant, pour une fois, à une personne directement concerné qu’elle est sa vision de l’activité d’accompagnante sexuelle.

Alors pourquoi et comment fait-on de l’accompagnement sexuel, comment vit-on ce putain de métier ? Sans pathos, sans plainte ni militantisme juste demander aux personnes concernés ce qu’elles en pensent.

Oubliez les interviews sauvages ou on vous dit “la vérité” en 5 min, on est avec Cybèle Lespérance pendant une petite heure ! Idem si vous aimez les news poubelles et la télé crapouilleuse vous allez être déçu. Par contre si vous avez à coeur d’écouter, de vous informer et de peut-être déconstruire certaines croyances sur les travailleurs du sexe et sur les “poooooovres” handicapés vous allez apprécier.

Vous êtes sur une fiche qui résume l’article complet avec Cybèle Lespérance autour de l’accompagnement sexuel. Cet article avec plus de lien est disponible GRATUITEMENT sur CHARLIE-TANTRA

Interview de Cybèle Lespérance sur l’accompagnement sexuel

Le podcast érotique de Charlie est aussi dispo sur ITUNES, SPOTIFY, DEEZER et les bonnes plateformes de podcasting !

la vidéo est aussi dispo sur Youtube pour celles et ceux qui aiment le vol de données et la vie algorithmée

Le métier d’accompagnante sexuelle en bref

accompagnement-sexuel-des-handicapes

Le rôle de l’accompagnement sexuel, c’est permettre à la personne en faisant la demande d’avancer dans son processus d’apprentissage ou d’exploration de la sexualité, avec ses essais et ses erreurs.

L’accompagnement sexuel d’une personne en faisant la demande est un espace de recherche, de découverte, d’acquisition d’expérience et de cartographie de son corps pour apprivoiser ses sensations et ses possibilités !

L’accompagnement sexuel et la loi française

Est-ce que l’accompagnement sexuel est autorisé ou interdit en France ? Y-a-t’il une exception pour les personnes en situation de handicap ? Est-ce que c’est de la prostitution ?

La Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies (article 23 et 25) reconnaît aux personnes handicapées le droit de se marier, d’avoir des enfants, d’avoir accès à l’information à l’éducation en matière de procréation et de planification familiale. Le texte précise que les moyens nécessaires à l’exercice de ces droits doivent être fournis ;

En France, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées instaure la notion de compensation des conséquences liées au handicap : « La personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie » (article 11).

La sexualité n’est pas mentionnée de façon explicite, c’est sur cette notion de compensation que les défenseurs de l’assistance sexuelle se basent pour légitimer, d’un point de vue juridique, la mise en place de l’accompagnement sexuel dont le but est de permettre l’accès à ce droit fondamental.

On est donc face à un paradoxe. D’un coté le respect d’un droit fondamental et des moyens nécessaires à ce respect et de l’autre coté la loi de pénalisation du client et la loi anti proxénétisme qui dit qu’à partir du moment où l’accompagnement est « sexuel » et qu’il est rémunéré, c’est de la prostitution…

Charlie liveshow, 10 ans bientôt

Oserez vous découvrir d’autres imaginaires ? Oserez vous aller au delà de ce qu’on vous a appris sur vous même, sur la sexualité et sur l’autre ? Oserez vous voir de vos yeux au lieu de regarder avec des oeillères ? C’était l’intention de départ il y a 10 ans quand j’ai crée ce site. plus de 400 articles autour de la sexualité et qui ne parle que de la vie sont librement à votre disposition… Profitez en !