Contes cruels, de Nadine Monfils, lecture déjantée !

Cette semaine dans Les Lectures Erotiques de Charlie, place à l’humour belge de Nadine Monfils ! Alors certes, on parle un peu de sexe dans les Contes Cruels, mais ce n’est pas l’essentiel. Nadine Monfils nous embarque dans un univers loufoque, absurde, déjanté, où le cynisme côtoie la cruauté naïve.

Contes cruels, de Nadine Monfils, humour belge et déjanté !

Paru aux éditions Blanche, ce recueil de 15 nouvelles est plus proche de l’univers d’un strip tease (l’émission télé) loufoque et surréaliste ou d’un C’est arrivé près de chez vous (le film) que de l’ambiance sulfureuse d’un Esparbec ou d’une Maryssa Rachel.

Nadine Monfils, autrice prolifique mais pas que !

nouvel épisode des lectures érotiques

Le lien vers les podcasts sur le site podcloud

Nadine Monfils fait partie de ces gens qui ont plusieurs vies en une seule ! Elle a été professeur de morale, si si ! En parallèle, elle écrit son premier livre, “Contes pour petites filles perverses”. Ce n’est que le début d’une longue carrière d’autrice. Car à ce jour elle a publié une quarantaine de livres. Elle touche à plusieurs genres, théâtre, poésie, polar… Elle a d’ailleurs reçu le prix du polar de Cognac pour son roman “Babylone Dream”. Mais elle est aussi réalisatrice de films et scénariste (notamment le film Madame Edouard), elle a donné des cours d’écriture de scénario dans une école de cinéma, animé des ateliers d’écriture en prison, a été critique littéraire pour le Père Ubu (équivalent belge du canard enchaîné), a tenu une galerie d’art, a été comédienne de théâtre … Bref, c’est ce que je vous disais, une femme qui vit plusieurs vies en une seule !

 

Contes cruels, de Nadine Monfils, petit bijou d’humour noir et déjanté

Déjà merci aux éditions Blanche, qui m’ont fait parvenir ses Contes Cruels ! Ce livre est un recueil de 15 nouvelles, toutes plus loufoques les unes que les autres. Les personnages sont tous truculents, c’est un régal à lire. On y découvre également plein d’expressions belges, comme chouke, stoeffer, etc …

D’ailleurs merci à l’autrice d’avoir ajouté des petites notes en bas pour ceux qui ne parlent pas le patois belge ou liégeois ! On y croise des vieux, des abrutis, des putes, des beaufs de premier ordre aussi. Mais l’extraordinaire et le fantastique se font également une belle place, car régulièrement des fées débarquent, des sorcières. Bref, un univers marqué et je dois l’avouer, assez jouissif à découvrir !

J’ai lu ce livre d’une traite, et c’est un petit bijou d’imaginaire, de cynisme et de cruauté naïve ! Car les personnages ne pensent pas forcément à mal ! Ils font des choses atroces, mais je vous jure, c’était pas forcément volontaire !

En gros, un livre que je vous recommande, non pas pour son érotisme torride, oui là vous allez être déçus, mais pour son univers décalé où l’horreur de la bêtise humaine devient drôle ! Avec, parfois des touches de poésie aussi, comme dans la nouvelle “La fée pin up” où le vieux Joseph part à la recherche de ses souvenirs.

Merci encore à Franck Spengler, qui oeuvrait pour les éditions Blanche et sévit maintenant aux éditions Hugo Romance.

Le livre est disponible sur le site des éditions blanche, et dans des grandes enseignes, fnac, amazon, etc … Et pour suivre l’actualité et les dernières parutions de Nadine Monfils, suivez les liens ! son siteson facebooksa page pro facebook

Bonne écoute, et à la s’maine prochaine !

Les lectures érotiques … Participez, découvrez !

Si vous êtes un diffuseur, radio, plateformes…Les audiobook érotiques sont sous license Creative Commons No commercial Use. Je vous remercie par avance de me prévenir de leur utilisation et de citer leurs auteurs ,Charlie F. Un lien vers cette page me semblerait aussi aller de soi.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Fermer le menu