Confidences courtoises de Georges Souleyrac

You are currently viewing Confidences courtoises de Georges Souleyrac
  • Post category:le podcast érotique
  • Temps de lecture :15 min de lecture

Deux épisodes des Lectures Erotiques de Charlie consacré au libertin du siècle des Lumières (1750) avec « Confidences courtoises » de Georges Souleyrac qui est dans la plus pure tradition du roman épistolaire libertin du 18eme siècle. Le recueil de lettres érotiques Confidences courtoises est paru aux éditions Ex Aequo, dans la collection Alcôve.

Ce recueil de l’érotisme précieux nous plonge vraiment dans l’ambiance et l’esprit du libertinage au 18eme siècle, tant par son style que par son vocabulaire, mais aussi par un ton léger, raffiné et indécent, qui fait la nique à la bien pensance et aux bonnes moeurs. Une petite dose d’anticléricalisme, un soupçon d’adultère, une grosse poignée d’humour, une rasade d’insolence, une louche d’indécence et une recherche effrénée du plaisir, voilà la recette de ces Confidences Courtoises, et c’est plutôt réussi !

Vous êtes sur une fiche qui résume mon podcast autour du roman érotique de GEORGES SOULEYRAC, « Confessions courtoises » SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS : Les épisodes 1 et 2 de ce podcast sont disponible GRATUITEMENT sur CHARLIE-TANTRA

Confidences courtoises de Georges Souleyrac. Les libertins des Lumières

Confidences courtoises est le premier roman érotique de Georges Souleyrac, mais ce n’est à priori pas le dernier car il s’inscrit comme le premier tome d’une épopée en cinq volets ! Voilà qui promet de belles heures de lecture érotique !

Autodidacte dans l’écriture, passionné de littérature et amoureux du siècle des Lumières, Georges Souleyrac, avec Confidences courtoises, nous plonge dans l’univers qu’il aime tant, tout en lui rendant un hommage ma foi fort réussi je trouve. Alors soyons clairs, je ne suis pas une spécialiste de la littérature libertine du 18ème siècle. Mais en lisant le roman de Georges Souleyrac, j’ai retrouver l’ambiance, le style et le vocabulaire qu’on peut trouver chez Choderlos de Laclos (Les liaisons dangereuses), Sade ou encore Diderot.

Confidences courtoises est un roman épistolaire, il est donc construit, comme d’ailleurs les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos, sur un échange de lettres en la marquise du Plessy et le vicomte de Soulac.

La marquise du Plessy est une aristocrate bordelaise, veuve et libertine assumée, qui mène ses affaires et sa vie sentimentale avec force et détermination. En effet, la marquise n’est pas une jeune donzelle effarouchée à qui on conte fleurette. Adepte des amours saphiques tout autant que des beaux vits turgescents, Henriette de Brissac, notre marquise, se délecte de plaisirs toujours plus osés, raffinés et délicieusement obscènes.

Elle a pour ami intime le vicomte de Soulac qui, en terme de débauche libertine, n’est pas en reste ! Chacun confie à l’autre, par missives, ses aventures toutes plus débauchées les unes que les autres. Ils entretiennent leur amitié, leur goût pour la débauche, et s’encouragent même à aller toujours plus loin, se recommandant les charmes d’une telle, vantant les prouesses d’un autre. Une amitié libertine qui permet au lecteur d’entrer pleinement dans le monde de ces deux libertins affirmés, qui assument leurs vices et s’en délectent même !

2 extraits pour ce podcast érotique autour des correspondances libertines

Premier extrait : Mr le vicomte à sa marquise

Le vicomte de Soulac narrait à sa précieuse amie la marquise du Plessy comment il avait aidé leur bon ami confesseur et curé de son état à faire découvrir à sa jeune bonne les joies du sexe et comment bien user d’un beau vit turgescent.

Le podcast érotique de Charlie est aussi dispo sur ITUNES, SPOTIFY, DEEZER et les bonnes plateformes de podcasting !

Second extrait : La marquise à son cher ami le vicomte

La marquise du Plessy qui rapporte à son ami le marquis les confidences d’une de leur amie commune, la duchesse Alcinda de Castellane, sur son éducation religieuse qui n’a rien omis ! Au couvent elle a appris le latin, l’histoire, la géographie, la poésie, la musique, mais aussi l’art de se gamahucher le bouton, les joies des amours saphiques et le bonheur d’être empalée sur une belle queue.

N’oubliez pas de soutenir le podcast érotique en le partageant et en le diffusant si vous avez une radio !


Auteur, éditeur, lecteur, insérez ce podcast érotique sur votre site !

Pour ajouter cet épisode sur votre site c’est simple et gratuit il suffit de copier le code en dessous et de le coller dans un article, un widget ou tout emplacement prévu à cet effet. Mon podcast érotique est gratuit et sous licence libre Creative Commons donc profitez en pour les partager ! C’est aussi ça changer le monde et promouvoir l’érotisme (et mon travail). Pensez juste à mentionner l’auteur avec un lien vers cet article.

<iframe width="100%" height="320" src="https://podcloud.fr/podcast/lec-lectures-erotiques-charlie/episode/le-clerge-educateur-au-plaisir-confidences-courtoises/player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; fullscreen"></iframe>

La littérature érotique, une voie de liberté

Attendre un monde idéal, ça ne marche pas, par contre, on peut le créer. Pour décadenasser nos envies, nos désirs, nos fantasmes cachés, il faut commencer par oser imaginer, au delà de ce qui est bien ou mal selon le manuel du savoir vivre de l’époque et du milieu auquel on appartient.

Et bien la littérature érotique est un très bon moyen, je trouve, de décadenasser. En lisant ou écoutant des romans érotiques, on commence à intégrer que oui, tout est possible, tout est imaginable.

Vous lirez sûrement des choses qui correspondent déjà à vos envies. Mais vous découvrirez aussi des choses qui ne vous excitent pas du tout, mais peu importe, l’essentiel, c’est de capter que c’est possible. Vous découvrirez sûrement des envies que vous ne soupçonniez pas. Peu à peu, vous explorerez d’autres chemins que ceux que vous connaissez déjà. Pas forcément pour les vivre. Mais juste pour pouvoir les envisager. Ce faisant, vous insufflerez un vent de liberté, un peu plus d’espace en vous et dans vos vies.

Ca marche pour le cul, mais pour tous les pans de nos vies, hein ! Rappelez vous cette magnifique phrase de Léo Ferré :

N’oubliez jamais que ce qu’il y a d’encombrant dans la Morale, c’est que c’est toujours la Morale des autres

Léo Ferré, Il n’y a plus rien

Alors libérons nous des cadenas moraux. Osons, imaginons, désirons ! Et partageons ! Si vous voulez oeuvrer pour un monde moins morale, osez parler de cul, osez faire découvrir aux gens qui vous entoure la littérature érotique ! C’est de la littérature, et c’est une ouverture sur un échange autour de la sexualité.

Par exemple, osez partager sur vos réseaux sociaux, à vos ami.e.s, les podcasts érotiques que vous aimez, y compris bien sur le texte de Georges Souleyrac. Osez partager, parler, diffuser les auteurs érotiques qui vous touchent, ou vous dérangent. Osez sortir du placard dans lequel la morale a enfermé la sexualité et le plaisir !

OSEZ, soutenez, aimez la littérature érotique !

Avant tout je suis une amoureuse des mots et de l’érotisme ! Je fais ma part du boulot pour soutenir la littérature érotique en donnant mon temps et mes capacités de comédienne en donnant une voix à ces auteurs, à ces récits.

N’hésitez surtout pas à me soutenir concrètement en devenant Patreon. Car oui j’ai besoin de vous je ne vis pas d’amour et de cyprine, même fraiche ! Les libraires sont en faillites, la littérature érotique comme l’ensemble de l’édition ne se porte pas bien. Les auteurs sont … fauchés comme les blés. Donc si on veut que la littérature érotique existe, se diffuse, rentre dans les petits cranes d’un maximum de gens ils font qu’on s’entraide, nous les lecteurs.

Que faites vous pour soutenir le livre érotique, et l’aider à reprendre sa place au coeur, et au cul, des librairies ?

Si vous faites parti des plus pauvres ou des plus radins de mes lecteurs vous pouvez aussi soutenir le livre érotique et ses auteurs en partageant cet article, mon podcast ou juste en disant à vos ami.e.s à quel point c’est génial l’érotisme … Il faut juste OSER !

soutenir-le-site-charlie-liveshow

lecture-erotique-histoire-porno

logo-podcast-erotique-charlie-spotify
logo-podcast-erotique-charlie-itunes

Le podcast érotique : + de 250 épisodes !

Oserez vous découvrir d’autres imaginaires ? Oserez vous émoustiller votre libido avec des textes érotiques d’auteurs contemporains ? Oubliez Sade, Hugo, Anaïs Nin et autres Pierre Louÿs et découvrez Octavie Delvaux, Guillaume Perrotte, Christophe SIEBERT et tellement d’autres ! La littérature érotique a du génie alors OSEZ !

Quelques mots sur les lectures érotiques en podcast

Comme d’habitude, je ne suis pas payée pour faire ces podcasts érotiques. Comme d’habitude aussi, c’est énormément de temps et donc d’argent. Comme les maisons d’éditions qui me fournissent les ouvrages n’ont pas prévu de me payer alors que je leur fais de la publicité chaque semaine … Et bien c’est à vous de le faire !

Le podcast érotique est disponible directement sur la plateforme de podcasting PODCLOUD. Profitez en ! Abonnez-vous à mon podcast ! C’est gratuit !

Pour vous donner un ordre d’idée, un podcast Erotique c’est :

Le temps de lire le livre en entier … variable + 2 heures d’écriture + 2 heures d’enregistrement & production + 1 heure de mise en page = 10 heures de travail minimum à 0€ bien sûr

Mille mercis aux  auteurs érotiques qui bien souvent n’hésitent pas à partager et à commenter mes lectures de leurs textes ou de leur petits camarades ! C’est une énorme motivation pour moi !