Chroniques Matrimoniales, Françoise Colliot, la saga érotique

Cette semaine, dans Les Lectures Erotiques de Charlie, c’est le grand retour de Françoise Colliot, avec un podcast de ses Chroniques Matrimoniales, le troisième volet de sa grande saga “érotique, familiale, provençale et un peu florale aussi”, comme elle le dit elle-même.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Françoise Colliot, c’est une fidèles des Lectures Erotiques de Charlie. Une fidèle auditrice, mais aussi une des premières autrices à revenir régulièrement s’inviter dans mon podcast érotique. Ca a commencé par des lectures de textes de son blog au nom imprononçable, ça a continué avec des extraits de ses deux premiers romans érotiques.

Depuis, Françoise Colliot a un autre blog, avec un nom qui se retient cette fois, elle a publié un troisième roman, et c’est pas fini à mon avis, quand je vois le nombre de textes présents sur son site… Oui, Françoise Colliot est prolixe et passionnée, et elle donne sans compter.

Podcast érotique de Chroniques Matrimoniales, Françoise Colliot

Charlie, t’es à la bourre !

Alors, oui, clairement, je suis à la bourre ! Les Chroniques Matrimoniales ont été publiés en décembre 2018, et nous sommes en 2020… C’est une honte ! Oui, c’est vrai. Mais… mais déjà, j’essaye de varier les plaisirs, en diversifiant les auteurs qu’on peut découvrir sur mon podcast ! – Mouais, ça pue quand même un peu du cul ton excuse… Mais heu ! Peut-être… Et alors, on a quand même le droit de puer du cul, non ?

SUR LE MÊME THÊME :   Mes Lectures Erotiques de JJ Pauvert

Sans blaguer, j’ai une pile de livres qui m’attend, sans parler des textes sur des blogs, des livres en pdf (j’avoue que je préfère lire sur support papier) et des autres piles de livres qui m’attendent pour mon autre podcast de lectures pas érotiques !

Je vous rappelle quand même que je suis pas payée pour mes podcasts… Alors si vous aussi, vous êtes auteur/autrice et que vous êtes désespéré du temps que je mets à vous lire, ne m’en veuillez pas, enfin vous avez le droit, c’est une occupation comme une autre, mais sachez que je fais au mieux.

Et que vous soyez EDITEUR / autrice / auteur / auditrice ou auditeur, si vous voulez me soutenir et rétribuer un peu le temps et l’énergie que je consacre à ce podcast, afin que l’érotisme sorte un peu de la misérable, minuscule et sombre étagère où on a l’habitude de le ranger, devenez donc Patreon ! En plus, vous aurez même droit à des podcasts exclusifs !

Chroniques Matrimoniales, la saga érotique continue

Chroniques Matrimoniales est donc le troisième volet de la saga érotique de Françoise Colliot. Il fait suite aux Souvenirs de Tatie Monique et au Cahier de Bonne Maman. La plupart de ces Chroniques sont rédigées par Monique, elles racontent les premiers mois qui ont suivi son mariage avec Christian, et les nouvelles relations qu’elle entretient avec Bonne-Maman, depuis qu’elle a lu son cahier et qu’elle a découvert Rosalie, la femme, derrière l’image de Bonne Maman. Certaines chroniques sont rédigées par Bonne-Maman, qui livre elle aussi ses souvenirs à son arrière petite nièce.

Deux générations de femmes, Rosalie et Monique, s’adressent donc à celle à venir, afin que perdure la transmission du sentiment de liberté, l’autorisation au plaisir, à vivre l’amour et le sexe hors des limitations imposées par la morale et les dogmes de la “normalité”. La Confrérie du Bouton d’Or prépare sa succession…

Soutenez, écoutez, devenez fan : Soyez un Charlie’s Angels

patreon-soutiens-charlie
Soutenez les lectures & le site
soutenir-charlie-liveshow
Faites un don, encouragez moi
podcast-erotique-charlie-podcloud
Podcloud
podcast-erotique-spotify
Spotify
podcast-erotique-itunes
Itunes
charlie-pornhub-fanclub
Fan club

Mon avis sur les Chroniques Matrimoniales

On retrouve dans ces Chroniques Matrimoniales les thèmes chers à l’autrice : la liberté, le polyamour, le sexe à plusieurs, l’autorisation à vivre ses envies, à sortir de la morale et du jugement. Et on parle aussi un peu d’anarchie. Faut pas déconner non plus !

SUR LE MÊME THÊME :   Abri d'urgence, un livre érotique de Theo Kosma

Françoise Colliot veut éduquer à travers ses livres, je crois. Elle répète au fil des pages que oui, c’est possible d’aimer sans entraves, de baiser sans jugement. Qu’être une salope n’a rien à voir avec un gros mot, qu’aimer se faire baiser comme une chienne n’enlève en rien la respectabilité, l’honneur ou quoi que ce soit de ce genre. Le sexe n’est que l’expression physique du plaisir. Et si votre plaisir est dans le partage, alors faites des grandes tablées, où on partage la bouffe et le cul ! Personne ne s’offusque de partager sa soupe, pourquoi le ferait-on avec le cul ?

Ah, si ma mémé m’avait dit ça… Sans doute ma vie aurait-elle été toute autre ! Car ce que ma mémé m’a dit du sexe, quand je lui ai demandé si elle faisait l’amour avec son mari, ca a été : c’est le devoir conjugal, ma p’tite fille ! C’est pas la même limonade ! Par contre, elle m’a transmis une histoire sans paroles, celle de la morale et du jugement ! Je me débats encore avec aujourd’hui, c’est vous dire !

Françoise Colliot, une serial auteur

Pour moi, Françoise Colliot est une serial auteur (je suis assez fan de mon propre calembour, huhuhu). Je m’explique. Ses romans, que ce soit Les Souvenirs de Tatie Monique, Le cahier de Bonne-Maman ou les Chroniques Matrimoniales, sont construites comme des séries. Chaque chapitre raconte une petite histoire, un moment de vie. Il peut être lu indépendamment car il contient en lui un début, un milieu et une fin. Les romans de Françoise Colliot sont vraiment des chroniques.

Chronique (littérature) : une chronique est un récit historique de faits et évènements classés par ordre chronologique.

wikipedia

On se prend d’affection pour les personnages, on découvre leur aventure du jour au fil des pages, un peu comme un feuilleton qu’on retrouve jour après jour.

SUR LE MÊME THÊME :   Plein la Vue de Corpus Delecta : le voyeurisme érotique

Il n’y a pas d’urgence, pas de tension qui mène l’histoire d’un bout à l’autre. Car les romans de Françoise racontent la vie quotidienne de femmes, à différentes époques, et comment, jour après jour, elles baisent, aiment et vivent en essayant au mieux de se laisser libres.

Des liens et des livres, version papier ou numérique

Si vous voulez lire les romans de Françoise Colliot, vous le pouvez ! Soit en vous offrant ses livres version papier. Pour ça, c’est directement sur le site de Françoise car elle est en auto édition.

Sinon, et je reconnais bien là l’esprit anarchique de Françoise Colliot, vous pouvez lire tous ses romans, et même les futurs à venir, gratuitement sur son site !

Site de Francoise, pour acheter ou lire gratuitement ses livres, et bien d’autres textes. Ben maintenant, y a plus qu’à !

Bisouxxx mes p’tits choux, et à bientôt pour de nouvelles aventures érotiques !

Vous avez aimé ? Partagez !

Cet article a 2 commentaires

  1. SuperPalli

    Que dire sinon “merci” ? Tu lis tellement bien mes textes que j’en oublie presque que j’en suis l’autrice et que je deviens captive de la mélodie de ta/tes voix.
    Chapeau bas et merci encore !

  2. SuperPalli

    Ma page d’accueil a changé
    https://aveclamaingauche.com/
    Parce qu’il est important que ça se sache (phrase à éviter de prononcer la bouche sèche). C’est pas donné à tout le monde, ce talent… en fait, la seule référence en la matière qui me vienne à l’esprit concerne un dénommé Adam et une certaine Ève… Ah ah !

Laisser un commentaire