Podcast autour de l’histoire de la littérature érotique – de l’antiquité à 2022

  • Dernière modification de la publication :17 février 2023
  • Post category:Culture érotique
  • Temps de lecture :21 min de lecture

5 ans maintenant que je vous susurre mes lectures érotiques mais je ne vous ai jamais raconté la fabuleuse histoire de la littérature érotique. Cette lacune prend fin dés aujourd’hui puisque à travers 3 épisodes du podcast des lectures érotiques je vais enfin tout vous dévoiler.

Nous sommes le 2 juin, et vous avez maintenant les trois épisodes du podcast consacré à la place et à l’histoire de la littérature érotique dans nos sociétés.

Surprise, l’histoire de la littérature érotique n’a pas attendu Sade et les libertins du 18éme siècle pour exister. Dans les faits, elle n’était pas limité à un genre à part réduit aux enfers de la BNF ou censuré par « les standards de la communauté ». Depuis que l’humain conte, fantasme et propage son imaginaire la « photo » comme la littérature érotique existent. D’ailleurs elle a longtemps été une partie intégrante de la littérature dite normale.

Depuis le cantique des cantiques du roi Salomon (-600 av JC), Sappho et le banquet de Platon jusqu’à Christophe Siébert et Octavie Delvaux en passant par Sainte Thérèse d’Avila, Jean de la Fontaine et Claude Lepetit vous allez découvrir que érotisme et philosophie ont souvent fait bon ménage mais aussi que « les curés » n’ont pas toujours été aussi méprisant sur la gaudriole !

Pour ce podcast autour de l’histoire de la littérature érotique je tenais à remercier 6 personnes

Maëlys & Laurence déjà qui sont à l’origine de ce projet de trois soirées autour de l’érotisme et de la sexualité. Le tiers lieu PARADE, son directeur et toute ses petites mains bénévoles ou salariés qui ont osé jouer le jeu et parfois même affronter leur propre morale. Mathieu pour son aide, sa culture littéraire et son vibrato ! Rita Renoir pour son travail et l’autorisation (et honneur) qu’elle me fait en me permettant d’utiliser une de ses oeuvres pour les affichages et la promotion et enfin le groupe Vice & Vertu qui illustre le podcast, c’est vachement beau et bon ce que vous faites, continuez ! And MY BARBU qui me supporte, me porte et m’encourage tout le temps même quand je veux pas

Petite histoire de la littérature érotique : l’antiquité

Ces trois épisodes du podcast érotique de Charlie sont extrait de la soirée autour de l’histoire de la littérature érotique qui a eu lieu le vendredi 13, joli comme date pour une première, et c’était à Parade, un tiers lieu situé dans la jolie ville d’Arles. On a commencé du (presque) tout début avec la littérature érotique et l’érotisme de l’antiquité avec le banquet de Platon jusqu’à celle d’aujourd’hui avec 1 texte de Siébert et un autre d’Octavie Delvaux. Un Sacré voyage donc !

Pour cette première soirée autour de l’érotisme, j’ai voulu proposé un voyage à travers les âges pour découvrir la littérature érotique au fil des siècles. Poèmes, chansons paillardes, textes à portée philosophique, l’érotisme a toujours été là, il accompagne depuis toujours la littérature.

De l’antiquité jusqu’à la réforme et la contre réforme au bas moyen-âge l’érotisme n’était pas un style littéraire, il ne se cachait pas dans « les enfers » de la BNF ou dans les recoins sombres et humides des librairies de moins en moins indépendantes et de plus en plus soumises à la pression sociétale de leur clients plus qu’à la mise en valeur de toutes les littératures ! L’érotisme était soeur et muse de la philosophie, de la littérature et une part intégrale de la littérature dite « normale ».

Oui je m’emballe mais le sujet, en plus de me tenir à coeur, à son importance puisqu’il parle de liberté et d’empowerment comme on dit maintenant. L’histoire de la littérature érotique mais de notre vision sur l’érotisme en général montre comment à travers des lois morales « on » détermine, crée, définit ce qui est normal ou pas, bien ou pas, digne ou pas. Alors est-ce toujours aussi léger de parler d’érotisme et de la littérature qui en tient compte ?

Histoire de la littérature érotique : L’antiquité.

En parlant de la morale vous allez entendre dans ce premier épisode consacré à l’histoire de la littérature érotique que les mecs en jupette (référence au film 300) ben ils étaient largement moins obtus que nous et que finalement si on remplissait ses devoirs envers le collectif on pouvait faire un peu ce qu’on voulait avec nos organes génitaux. En gros c’était un peu plus souple que 2700 ans plus tard !

podcast-histoire-de-la-litterature-erotique-charlie

Le premier opus revient au tout premier pas de la littérature érotique, l’antiquité grecque, avec ce savant mélange de mythologie et de philosophie. Sur ce premier podcast sur l’histoire de la littérature érotique j’ai lu les texte de :

  • Sappho, poétesse grecque, 7eme siècle avant JC
  • Le Denatura rerum, de Lucrèce, 1er siècle avant JC
  • Ovide, Les amours, -14 avant JC

Le podcast érotique de Charlie est aussi dispo gratuitement sur…

Histoire de la littérature érotique : Le moyen-âge

Dans ce second tome autour de l’érotisme à travers les âges vous allez voir qu’au moyen-âge on commence à séparer. L’église veut assoir son pouvoir, les roitelets et les gens de pouvoir commencent à bien écraser les gueux mais qu’il y a encore des espaces de liberté dans tout ça.

En témoigne les visions d’une religieuse espagnole, Thérèse d’Avila, faite sainte femme qui à travers des poésies sublimes d’ambiguïté relate ses visions mystiques ou « ne vous méprenez pas, le corps tout entier exulte au plaisir de cette lumière qui vous envahit ».

histoire-de-litterature-erotique-moyen-age_CL

Et ce n’est pas la seule mystique ou religieuse a glorifier la chair et le désir, un des premiers textes de la bible, s’en fait le défenseur, tout comme le carmina burana texte religieux avant d’être un opéra. Même le très sérieux Jean Du Bellay, fondateur de LA PLÉIADE, désole du peu, s’essaye, avec brio aux contines érotiques …

Le cantique des cantiques, 11ème siècle avant JC
La prairie parfumée, de Cheikh Nefzaoui, 15ème siècle
Le Carmina Burana, 1225
Joachim du Bellay, Baiser, 1542
La transverbération, Sainte Thérèse d’Avila, 1566
Jean de la Fontaine, 17eme siècle
Claude Le Petit, 17ème siècle

Le podcast érotique de Charlie est aussi dispo gratuitement sur …

Histoire de la littérature érotique : du 18éme à aujourd’hui

Vous aurez ce troisième et dernier opus autour de l’histoire de la littérature érotique la semaine prochaine mais, spoiler, en gros on partira des premiers écrits érotique des libertins pour arriver à la littérature érotique d’aujourd’hui celle que je vous partage depuis 5 ans maintenant.

histoire-de-litterature-erotique-lees-libertins-18

Fin de cette balade à travers le temps puisque je vais vous lire des textes de ce que certains appellent « l’âge d’or de l’érotisme » : le 18 éme siècle et les libertins. Alors rassurez vous, ou pleurez selon vos goûts, je ne vais pas vous lire un extrait de Sade mais de son opposant le plus farouche, avec l’anti JUSTINE, j’ai nommé Restif de la Bretonne.

Au coté de ce courtisan et libertin prônant la baise courtoise et le consentement mutuel on va retrouver des chansons paillardes de 1800 qui n’ont rien à envier aux grivoiseries beuglées à l’arrière d’un bus de rugbymen mais aussi un manuel du libertin datant de 1868 d’une modernité hallucinante et que nombre d’entre nous, y compris dans le milieu libertin, devrait lire et mieux appliquer. Vous verrez aussi à travers ce siècle très paradoxal que l’érotisme se place définitivement comme un contre pouvoir social et politique.

Enfin, petite cerise, on débarquera ici et maintenant en 2020 avec, pour moi, une des autrices emblématique de la littérature érotique moderne à savoir la « si mignonne » Octavie Delvaux

  • L’anti Justine de Nicolas Restif de la Bretonne.
  • Les veillées d’un fouteur, 18ème siècle
  • Le godemiché royal, 1789
  • Zorzi Baffo, 18ème siècle
  • Instruction libertine, 1868
  • Octavie Delvaux, Punir d’aimer, 2019

Le podcast érotique de Charlie est aussi dispo gratuitement sur

J’espère qu’après cette écoute vous comprendrez qu’au final, la littérature érotique, c’est juste de la littérature ! Sauf qu’on y parle aussi de sexe !

Et que le sexe y est un moyen d’évolution, de transformation et de compréhension du monde et des autres. Dis moi avec qui tu baises et comment, et je te dirais qui tu es. Comme vous le voyez, le voyage a été vaste ! Et qu’on soit au 6éme siècle avant JC ou en 2022, l’érotisme est toujours présent !

3 soirées pour parler d’érotisme et de sexualité à Arles

Alors c’est quoi la suite du programme des lecture publique ?

  • Jeudi 2 Juin, au tiers-lieu PARADE on parlera des figures religieuses dans la littérature érotique avec beaucoup beaucoup de textes pour vous emmener loin, très loin derrière le bénitier et le goupillon !
  • Vendredi 24 juin toujours chez PARADE une soirée autour de la masturbation et les sextoys avec une grande table ronde pour pouvoir enfin poser des questions, échanger, partager, entre nous et sans les »docteurs » es sexualité
lecture-publique-histoire-de-la-litterature-erotique

Cette première soirée de lecture publique a été un vrai bonheur ! Le retour sur les planches, le contact avec vous, directement, sans mail ou technologie intermédiaire, OPUTAIN QUE C’EST BON ! Il y avait de la gourmandise sous toutes ses formes, un espace d’échange, de convivialité et de partage, bref, le pied ! Et je n’ai qu’une hâte, vous retrouver à la prochaine !

Dans les deux soirées vous retrouverez une buvette tenue par PARADE et surtout la lorette, le service traiteur, de OPUTAIN qui est mon métier de reconversion pour qu’en j’en aurais marre de montrer mon cul ou quand l’état bienveillant et qui nous aimeuuuuuuuuu aura définitivement interdit toute pornographie officielle


Auteur, éditeur, lecteur, insérez ce podcast érotique sur votre site !

Pour ajouter cet épisode sur votre site c’est simple et gratuit il suffit de copier le code en dessous et de le coller dans un article, un widget ou tout emplacement prévu à cet effet. Mon podcast érotique est gratuit et sous licence libre Creative Commons donc profitez en pour les partager ! C’est aussi ça changer le monde et promouvoir l’érotisme (et mon travail). Pensez juste à mentionner l’auteur avec un lien vers cet article.

<script src="https://podcloud.fr/player-embed/helper.js"></script>
<iframe width="100%" height="320" src="https://podcloud.fr/podcast/lec-lectures-erotiques-charlie/episode/petite-histoire-de-la-litterature-erotique-lantiquite/player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; fullscreen"></iframe>

OSEZ, soutenez, aimez la littérature érotique !

Avant tout je suis une amoureuse des mots et de l’érotisme ! Je fais ma part du boulot pour soutenir la littérature érotique en donnant mon temps et mes capacités de comédienne en donnant une voix à ces auteurs, à ces récits.

N’hésitez surtout pas à me soutenir concrètement en devenant Patreon. Car oui j’ai besoin de vous je ne vis pas d’amour et de cyprine, même fraiche ! Les libraires sont en faillites, la littérature érotique comme l’ensemble de l’édition ne se porte pas bien. Les auteurs sont … fauchés comme les blés. Donc si on veut que la littérature érotique existe, se diffuse, rentre dans les petits cranes d’un maximum de gens ils font qu’on s’entraide, nous les lecteurs.

Que faites vous pour soutenir le livre érotique, et l’aider à reprendre sa place au coeur, et au cul, des librairies ?

Si vous faites parti des plus pauvres ou des plus radins de mes lecteurs vous pouvez aussi soutenir le livre érotique et ses auteurs en partageant cet article, mon podcast ou juste en disant à vos ami.e.s à quel point c’est génial l’érotisme … Il faut juste OSER !

soutenir-le-site-charlie-liveshow

Soutiens le site et les lectures érotiques ! Rejoins mes PATREONS, ça commence dés 1€ !

Tu auras accès à des extraits de lecture totalement exclusifs, mais aussi des lectures long format en accès anticipé, des vidéos érotiques et même des goodies livrés par la poste pour les plus fidèles d’entre vous !

Le podcast érotique : + de 250 épisodes !

Oserez vous découvrir d’autres imaginaires ? Oserez vous émoustiller votre libido avec des textes érotiques d’auteurs contemporains ? Oubliez Sade, Hugo, Anaïs Nin et autres Pierre Louÿs et découvrez Octavie Delvaux, Guillaume Perrotte, Christophe SIEBERT et tellement d’autres ! La littérature érotique a du génie alors OSEZ !

Quelques mots sur les lectures érotiques en podcast

Comme d’habitude, je ne suis pas payée pour faire ces podcasts érotiques. Comme d’habitude aussi, c’est énormément de temps et donc d’argent. Comme les maisons d’éditions qui me fournissent les ouvrages n’ont pas prévu de me payer alors que je leur fais de la publicité chaque semaine … Et bien c’est à vous de le faire !

Le podcast érotique est disponible directement sur la plateforme de podcasting PODCLOUD. Profitez en ! Abonnez-vous à mon podcast ! C’est gratuit !

Pour vous donner un ordre d’idée, un podcast Erotique c’est :

Le temps de lire le livre en entier … variable + 2 heures d’écriture + 2 heures d’enregistrement & production + 1 heure de mise en page = 10 heures de travail minimum à 0€ bien sûr

Mille mercis aux  auteurs érotiques qui bien souvent n’hésitent pas à partager et à commenter mes lectures de leurs textes ou de leur petits camarades ! C’est une énorme motivation pour moi !

histoire-de-litterature-erotique-lees-libertins-18