Cette semaine, on retrouve un numéro hors série consacrée à l’autrice érotique Julie Anne de Sée. Les auditeurs assidus des lectures érotiques de Charlie connaissent déjà Julie Anne de Sée car ses romans et nouvelles ont plus d’une fois été lu dans ce podcast consacré à la littérature érotique, j’avais même fait un clip d’une lecture mise en musique sur un passage d’une de ses nouvelles (c’était un extrait d’une des nouvelles du recueil Dix bonbons à l’amante, à retrouver ici).
Autrice délicate, qui aime manier une langue raffinée tout en emmenant le lecteur et ses personnages dans les zones les plus érogènes qui soient, Julie Anne de Sée déteste la vulgarité mais n’est pas là pour nous conter fleurette. Que ce soit dans ses nouvelles, ses romans ou ses essais, l’autrice interroge le désir, les fantasmes, et tout en délicatesse et en raffinement, elle vient doucement ébranler l’ordre établi et questionner les fondements mêmes de la morale. Pour elle, la littérature érotique, c’est avant tout de la littérature, elle déteste les cases dans lesquelles on range tout, et elle adore amener nos enfers au centre du débat.
Une interview long format de 1h 16 minutes entrecoupée par la lecture de 4 extraits de ses textes pour découvrir un peu mieux le monde de celle qui explore tous les désirs y compris ceux du « femdom », la domination par les femmes… CHALEUR !
Table des matières
Julie Anne de Sée, autrice érotique tout en élégance
Julie Anne de Sée a accepté mon invitation et s’est prêtée au jeu de l’interview long format. Pour nous, elle revient sur son parcours, ses débuts dans la littérature érotique, son amour de la littérature qui n’a jamais faibli, et l’importance que l’érotisme a dans la vie de chacun car les oeuvres érotiques, de tous temps, ont toujours bousculé l’ordre établi et interrogé nos pulsions de vie et de mort.
Julie Anne de Sée publie son premier texte en 2011, Amuse bouche et autres historiettes croustillantes, et c’était déjà chez Tabou Editions. Oui, Julie Anne de Sée a toujours écrit autour de l’érotisme, et tout ça est parti d’un défi. Julie Anne de Sée avait rencontré un homme, avec qui elle vivait une histoire d’amour, et pour son anniversaire elle lui a offert une nouvelle érotique, qu’elle lui a lu à voix haute. Son amant a adoré et l’a encouragé à continuer.
Cette nouvelle, écrite à son amant, est le premier chapitre du premier roman de Julie Anne de Sée, qui depuis n’a cessé d’écrire le désir, tout particulièrement celui qui pique et qui fouette … Depuis cette époque, cette autrice raffinée a publié pas moins de 14 livres, dont deux essais car madame de Sée, depuis deux ans, s’attaque aux essais aussi.
Dans le premier essai, Paysages de la soumission masculine, coécrit avec Vera Mar, elle interroge le désir d’hommes qui aiment vivre leur sexualité en étant soumis à une femme qu’ils vénèrent comme une Reine, une incarnation vivante de perfection. Dans le second, Je même en elle, Julie Anne de Sée s’est penchée sur les questions de genre, et tout particulièrement sur les hommes qui se féminisent.
Podcast interview d’auteur érotique : Julie Anne de Sée
Extraits lus dans ce podcast érotique
L’amante religieuse extrait de « 10 bonbons à l’Amante » – Crucifixion extrait de « Iris Solemnis » – Court-circuit, envie, luxure extrait de « 12 tours de vice » – Maître extrait de « Iris Solemnis »
Julie Anne de Sée questionne nos désirs, surtout les plus sombres
En réécoutant l’interview, je m’en veux un peu, car que n’ai-je questionner Julie Anne de Sée sur le sexe et les rapports de pouvoir ?! Diantre, il faudrait une seconde interview, car que ce soit dans ses essais ou ses fictions, soumission et domination ont une place tout particulière dans l’écriture de Julie Anne de Sée, et ce depuis les tout débuts.
Mais Julie Anne de Sée n’écrit pas que la soumission et la domination. Elle vient interroger nos désirs, nos pulsions, qu’elles soient sombres ou lumineuses, car comme elle le dit, pour elle la littérature érotique vient toucher aux pulsions essentielles de l’humain, nos pulsions de vie et de mort, l’inséparable couple Eros et Tanathos.
Tout le long de son oeuvre, on retrouve cette volonté d’interroger l’humain et les profondeurs qui le constituent. Elle continue, dans la lignée des grands auteurs érotiques, a faire perdurer l’une des constituantes de la littérature érotique, à savoir, bousculer les codes, ébranler la morale et les valeurs établies.
Car pour Julie Anne de Sée, la littérature érotique est subversive, elle est là pour ébranler nos croyances et nous emmener plus loin que ce que l’ordre moral nous autorise. Par le fantasme, par l’imaginaire et le désir, la littérature érotique dissout nos frontières et nous fait nous découvrir plus profonds que ce que l’on montre en société, elle nous dévoile au delà de nos masques sociaux.
Julie Anne de Sée, une amoureuse du verbe et de la langue française
Julie Anne de Sée a toujours été amoureuse de la langue française. Elle a d’ailleurs enseigné les lettres pendant 20 ans, c’est vous dire son amour de la littérature et du beau verbe !
En tant qu’autrice, elle porte une attention particulière au choix des mots. Pour elle, la langue française est d’une richesse inouïe, et il existe mille et une manière d’écrire le désir et ses transports. C’est d’ailleurs ce qui, selon l’autrice, fait toute la difficulté d’une bonne scène érotique.
Comment écrire le sexe et le désir sans vulgarité, sans être fade, encore moins caricatural, graveleux ou gynécologique, tout en suscitant chez son lecteur émois et désir.
Trouver le mot juste et élégant, voilà tout le plaisir d’autrice de Julie Anne de Sée, et pour elle, c’est faire preuve de respect envers ses lecteurs que de faire ce travail là. Car oui, l’écriture demande du travail, comme elle le dit, l’écriture demande à cent fois sur le métier remettre son ouvrage.
Ses grands maîtres sont Maupassant, Pierre Lemaître, Colette ou encore Zola, et c’est un bonheur d’entendre Julie Anne de Sée parler de ses auteurs fétiches. Comme j’envie ses élèves, à qui elle a dû transmettre le goût de la curiosité et l’amour de la littérature.
Soutenez, financez & encouragez les tests sextoys et le podcast érotique
Aidez nous à maintenir le site en matant mon porno FREE ou PREMIUM
Julie Anne de Sée, autrice heureuse et passionnée
Julie Anne de Sée est une femme heureuse et passionnée qui, comme elle le dit, a toujours eu la chance de faire ce qu’elle aimait. Que ce soit enseignante, autrice érotique, et depuis peu essayiste, Julie Anne de Sée est guidée par sa passion pour la littérature, son amour de la langue française, et son inextinguible curiosité pour l’être humain et les pulsions qui le constituent.
Je vous laisse découvrir l’entretien que nous avons eu, que j’ai ponctué d’extraits de ses livres, car pourquoi se priver d’érotisme quand on y a accès, non ?
Vous découvrirez des extraits de Dix bonbons à l’amante, de Douze tours de Vice et de Iris Solemnis et surtout, vous allez aimer entendre Julie Anne de Sée vous parler de littérature, j’en suis sûre !
Pour ma part je vous fais des gros bisous, un nouvel épisode du format XXL des lectures érotiques de Charlie est déjà dans les bacs mais d’ici là vous retrouverez dans 15 jours un épisode « classique » avec deux extraits d’un roman érotique.
Prenez soins de vous et de ce/ceux que vous aimez, émoustillez vous, osez transgresser vos propres dogmes et croyances et bien sûr, si vous aimez les Lectures Erotiques de Charlie, si vous voulez me soutenir, me remercier, m’encourager, n’oubliez pas que le meilleur moyen de le faire, c’est de laisser une obole sur Patreon !
Des bisous les ptits choux, on se retrouve fin Mars pour le quatrième épisode extra large du podcast érotique avec l’interview portrait d’autrice, CLAIRE VON CORDA
Auteur, éditeur, lecteur, insérez ce podcast érotique sur votre site !
Pour ajouter cet épisode sur votre site, c’est simple et gratuit, il suffit de copier le code en dessous et de le coller dans un article, un widget ou tout emplacement prévu à cet effet. C’est aussi comme ça qu’on peut promouvoir l’érotisme (et mon travail).
<script src="https://podcloud.fr/player-embed/helper.js"></script>
<iframe width="100%" height="320" src="https://podcloud.fr/podcast/lec-lectures-erotiques-charlie/episode/julie-anne-de-see-linterview-xxl/player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; fullscreen"></iframe>