• Post comments:0 commentaire
  • Reading time:8 mins read

Immersion, le premier roman érotique de Clarissa Rivière, nous entraîne dans l’univers du BDSM. Un grand classique de la littérature érotique me direz-vous. Certes vous répondrais-je mais Clarissa Rivière dans Immersion parle bien sur des côtés fun du BDSM mais aussi de ses travers…

Après 15 jours de vacances je me suis dit qu’une petite plongée tout en douceur au pays des fessées et des martinets, c’était sympa pour la reprise des Lectures Erotiques de Charlie. Grâce à Clarissa Rivière on va se chauffer gentiment, tout en douceur, avant d’augmenter l’intensité. Alors détendez-vous, laissez-vous faire, promis, ça fait pas (trop) mal.

Immersion, de Clarissa Rivière,la découverte du BDSM

Immersion est le premier roman solo de Clarissa Rivière. Jusque là, elle n’avait écrit que des nouvelles, et co-écrit avec sa comparse Julie Derussy un roman érotique, “Le frisson de la cire sur ta peau”, dont je ne vous parlerais pas puisque je ne l’ai pas lu.

Pour ce premier roman, Clarissa Rivière nous propose une immersion dans l’univers du BDSM. L’histoire est assez simple. Alice, journaliste pour un magazine féminin, mène une enquête sur l’univers du BDSM. Alice est libertine, ça aide un peu, mais surtout très curieuse, ce qui me semble indispensable pour être un.e journaliste. La jeune femme va découvrir un monde nouveau, érotique et fascinant.

Bien sur Alice va se prêter au jeu, et sous couvert de mieux connaître son sujet, elle va goûter aux joies du BDSM, côté soumise mais également côté dominatrice.

Très vite, la jolie journaliste va devenir accro à ce nouveau type de sexualité et de rapports humains. S’abandonner ou soumettre, les deux situations provoquent chez la jeune femme une folle excitation. Mais aussi beaucoup de doutes, d’interdits. Elle est coincée dans un mélange d’appréhension / excitation et hésite à aller plus loin.

Et puis surtout, à chaque fois Alice s’amourache, qu’il s’agisse d’Alex, le beau viking tatoué et ténébreux qui l’initie à la soumission, ou de Elric, le soumis aux yeux tendres qu’elle s’est trouvée en écumant les sites spécialisés en fetish et BDSM.

Entre sentiments amoureux, peur de l’attachement, recherche de sensations et ivresse du pouvoir, Alice se perd un peu… Comment on conjugue tout ça à la fois ? C’est ce qu’Alice va découvrir. En tout cas, cette immersion dans l’univers BDSM va la transformer à jamais… Tatata !

Podcast érotique de IMMERSION de Clarissa Rivière

Le passage que j’ai choisi de vous lire cette semaine, c’est l’initiation d’Alice aux plaisirs de la douleur mais surtout de l’abandon. Elle découvre des sensations qu’elle ne connaissait pas du tout entre les mains d’Alex, le beau viking vendeur dans une boutique BDSM. Oui, cette semaine, j’ai envie de vous faire frissonner, les chouquettes, alors on respire, on met son casque sur les oreilles, et on imagine la douce caresse du cuir…

Entre BDSM et romance, mon coeur balance…

Immersion est vraiment à la jonction entre romance et BDSM. Il est d’ailleurs question dans ce roman érotique de BDSM romantique. Et oui, la soumission n’implique pas forcément cravaches, badines et autres gourmandises !

Bon, rassurez-vous, y en a quand même un peu, mais au final, Immersion parle beaucoup plus des liens d’attachements et de dépendances que de douleur physique et de contrainte pure. C’est, d’ailleurs, ce qui rend le roman érotique de Clarissa Rivière fort intéressant.

Alors je vous avoue qu’au début, j’ai eu un peu peur. Passé l’initiation d’Alice à la soumission, le roman s’axe vite sur la relation entre Alice et Elric et leur relation à mi chemin entre romance et douce domination. Il y a un côté très romantique, je me suis dit “oh ben tiens, un roman de BDSM vanille, j’avais pas lu ça encore !”.

Si le roman s’était arrêté là, il y aurait eu un côté un peu trop guimauve à mon goût. Mais Clarissa Rivière est une coquine, ça je le savais, et subrepticement elle nous emmène ailleurs. Clarissa Rivière, de manière très intelligente, ose aborder un domaine peu reluisant et rarement mis en avant dans les roman autour du BDSM :

Le piège de la domination et des pleins pouvoirs !

Souvent, j’ai lu des choses sur des soumissions extrêmes, qui vont jusqu’à repousser voire annihiler la personnalité du soumis. Là, Clarissa Rivière prend le contrepied, et nous parle de la zone terriblement glissante de l’illusion du pouvoir et de la toute puissance du caprice… Mais je vous en parlerai plus la semaine prochaine. Je vous l’ai dit, on commence en douceur.

Immersion, romance BDSM pas si tendre que ça

Immersion est donc le premier roman érotique de Clarissa Rivière, qui passe du format de la nouvelle à celui du roman. J’imagine que ce changement de format bouscule beaucoup de chose dans la manière d’écrire et de concevoir ses personnages et son histoire, ça ne doit pas être une mince affaire. Mais je trouve que Clarissa Rivière s’en sort plutôt bien dans cet exercice. Moi en tout cas elle m’a surprise, ce qui est pas si fréquent au final.

Sous des airs romantiques et hésitants Clarissa Rivière interroge les pulsions d’attachement, la dépendance, et les dangers de la toute puissance. Comme ça, l’air de rien, elle amène son personnage principal dans des zones franchement grises. Et ces zones ne disparaîtront jamais, il faut les connaître, et dealer avec. Ce qui est plutôt très juste je trouve.

Clarissa Rivière, tout comme Alice, maquille le vice sous des airs innocents et enfantins. L’écriture est simple, presque naïve, mais Clarissa Rivière sait très bien où elle va, je crois. Ne pas se fier aux apparences, voilà un adage à retenir quand on ouvre ce livre. Il a les apparences d’une new romance, mais il y a bien plus de profondeur que ce qu’il y paraît.

Et la semaine prochaine, on découvre un nouvel extrait d’Immersion, l’autre facette du BDSM ! Alors, elle est pas belle, la vie ?

Soutenez, écoutez, abonnez-vous : Soyez un Charlie’s Angels

Liens, infos autour de ce podcast érotique

Si vous voulez découvrir le premier roman érotique de Clarissa Rivière, voici les liens pour vous offrir Immersion, paru aux éditions Elixyria, version papier ou numérique, à vous de voir !

Et je vous mets aussi le lien vers le blog de Clarissa Rivière, elle y partage textes érotiques, chroniques de soirées, et autres gourmandises.

Le roman érotique de Clarissa Rivière écrit en collaboration avec Julie DerussyLe frisson de la cire sur ta peau“.

Vous avez aimé ? Partagez !

Laisser un commentaire