• Commentaires de la publication :2 commentaires
  • Temps de lecture :13 min de lecture

C’est tout pas cool en ce moment : il fait froid, il fait gris, il fait moche dans not pov petit monde tout caca, il faut aller au taf, se frapper votre belle mère qui vous tient la jambe trois heures, la pollution est la seule chose qui connaît la croissance et petit à petit tout ça nous ronge de l’intérieur, petit à petit la méchante acidose gagne du terrain et transforme notamment notre peau en une version humaine de l’endive cultivée au pied de Tchernobyl, en gros c’est blanc, blafard, limite transparent et avec des boutons … Heureusement l’huile de coco est là !

L’Huile de coco, votre amie pour la vie

Malbouffe, pollution et Stress en tout genre. Toute ces belles choses issue de la vie dite moderne cumulés à l’absence de soleil transforment notre peau (et nos cheveux) en quelque chose d’assez éloigné de son point de départ.

Alors bien sûr vous avez des crèmes : crème de jour, crème anti tache, huile anti rougeur, onguent anti pediculose de l’orteil droit. N’oublions pas en plus la crème anti blancheur, la crème de nuit, de mains, le masque nutritif au bambou fermenté, la crème de midi à 14h12 …

En gros ça nous coûte un bras pour un effet que, perso, je n’ai jamais trouvé hyper mega concluant à part sur mes finances et la place que j’utilise dans la salle de bain.

Alors mon chéri, il y a 2 ans, m’a pris par la main, subtilement il m’a laissé entendre qu’il avait lui aussi droit à 50% de la salle de bain et non 5% comme actuellement, étant un homme d’action il a pris un super sac ‘la quenelle lyonnaise, charcutier de père en fille » et a mis dedans 30% de mon budget mensuel … à savoir mes crèmes et autres masques, baumes…

Stop les « zhuiles chie vend chie »

MECREANT !!!! Voilà ça c’est un peu moi quand je l’ai vu courir vers la benne à ordure. Effondrée, en miettes, brisée je le regardais pleine de mépris et de désespoir.

Pour se faire pardonner l’homme me prit par la main, de sa voix chaude de mâle il me susurra que tout allait bien se passer, que la nature subviendrait à mes besoins

« La nature c’est nul ! » (je boude hyper bien) – Détrompe toi jeune donzelle ! Et si pour te le prouver je t’emmenais faire un long et merveilleux voyage sous les îles, la plage, le soleil, le flux et le reflux de l’océan, allongée sous un palmier en train de boire un punch coco …

Ha ouais trop coooooooool – Charlie heureuse et béate s’imaginant en paréo … et

« Et ben tè ça tombe bien ma petite car il existe une huile super mega géniale dont tout le monde se fout et qu’est au top, c’est l’huile de coco ! » – à dire avec l’accent de Marseille à la fois vulgaire, rustique et débonnaire.

L’Huile de Coco, 1001 vertus

Avant de rentrer dans la pratique, je vous avoue qu’au début j’étais très sceptique, mais au bout de deux ans en me servant 9 fois sur 10 d’huile de coco aussi bien pour mon visage que pour mes cheveux (et le corps), je peux vous garantir que ça fonctionne super bien pour un prix aussi doux que cette huile et que, cherry on the coke, vous allez sentir bon la noix de coco et les îles ce qui, si vos chéris sont comme le mien, leur déclenche une irrépressible envie de vous croquer …cool

 L’huile de coco est une graisse saturée certes mais, sans rentrer dans les détails (vous demanderez ça à Renaud), les glycérides qu’elle contient sont très rapidement assimilables et en plus elles ne provoquent pas de pic glycémique à l’ingestion (cool pour les diabétiques)

Huile de coco & santé

Stimulation du système immunitaire :L’acide laurique présent dans l’huile de coco est un acide gras rare soutenant et stimulant le système immunitaire soumis à rude épreuve par le stress et la pollution

Baisse du Cholestérol LDL : L’huile de coco, en fait l’acide laurique qu’elle contient, permet de faire monter le cholestérol « sain » (HDL) et baisser le méchant cholestérol (LDL)

Anti Virale et Anti Bactérienne : L’acide laurique contenu dans l’huile de coco est anti viral, anti -bactérien et surtout anti-fongique donc génial pour tout ce qui est eczéma, champignon, mycose, et autres soucis cutanés ou capillaires, comme le psoriasis, les pellicules ou les champignons entre les petons. Consommée crue à jeun, l’huile de coco tue certaines bactéries présentes dans les ulcères d’estomac

Facilite la digestion : L’action apaisante de l’huile de coco ainsi que l’action anti fongique et anti bactérienne aide à la digestion et calme les colons irritables.

Diminue la fringale Les acides gras contenus dans l’huile de coco réduisent l’appétit et permettent de mieux assimiler les aliments. Elle convient dans la diète cétogène. (testée et approuvée)

L’huile de coco sur la peau : Apaisante et bien plus

L’huile de coco a une action positive sur l’ostéoporose. L’action hydratante de l’huile de coco lui permet d’apaiser les sensations de brûlure et d’échauffement dûes au soleil. Bien sur à mettre après l’exposition au soleil sinon ça fait graisse à traire donc on crame.

Riche en vitamines A et E, graisses et acides aminés contenus dans l’huile de coco diminue les vergetures suite à un régime (testé et validé) ou à une grossesse.

Ne colle jamais ! Mieux que l’Oncle B. Alors qu’elle est constitué à 100% de matière grasse elle est très rapidement absorbée par la peau.

Pour les peaux très sèches il faudra y revenir un peu plus souvent, mais du coup les peaux grasses et mixtes sont ravies et en plus ça vous évite d’avoir un truc qui colle sur le visage, vous avez juste une peau parfumée et un léger voile satiné.

Capilliculture compatible. L’huile de coco a une grande affinité avec les cheveux, elle les nourrit en profondeur et leur permet de retrouver souplesse et fluidité.

Fiche technique et dernier bonus

Le prix : ben oui quand même. Avec le label AB  dans le rayon alimentation vous la trouverez à 15€ les 500gr ! Je vous promets qu’avec 500gr vous en faites des masques et des onctions.

Point de chaleur très élevé. Ce qui permet à l’huile de coco de réduire les effets cancérigènes dus à la cuisson.

Polyvalente. L’huile de coco convient aussi bien à la cuisine qu’à la cosmétique

People friendly !  Argument ultime ? je sais pas mais faites comme Angelina Jolie, Blake Lively, Kylie Jenner ou Jessica Alba – et oui je vais chez le coiffeur 😉

Huile de coco, mes recettes

  • Huile de coco et maquillage : Alors là, avis perso, on a testé plein de choses, l’idéal reste l’huile de coco pure ou éventuellement quand votre huile est fluide rajoutez quelques gouttes d’eau florale à la rose ou d’eau florale de lavande mais c’est plus odorant qu’autre chose à mon avis.
  • Pour se démaquiller elle est parfaite et en plus elle nourrit votre peau immédiatement après – perso j’ai une tendance à mal réagir au démaquillant et ça a disparu (youpi !).
  • Utilisez l’huile de coco après un rasage ou sur les muqueuses, ne rajoutez surtout pas d’huile essentielle ce n’est pas dangereux mais vous aller danser … et chanter bien plus que prévu. 

Attention : les huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 36 mois !

Nota : l’huile de coco fait un top après rasage qui calme le feu du rasoir et répare la peau (elle est cicatrisante en plus).

Huile de coco et visage :

Un masque régénérant et apaisant doux, idéal avant d’aller faire dodo 🙂 – éviter les muqueuses !!

  • Huile de coco 15cl
  • Huile essentielle Géranium rosat : 5 gouttes
  • Huile essentielle de Lavande vrai : 5 gouttes
  • Huile essentielle de carotte (si si) : 5 gouttes
  • et si vous en trouvez Huile essentielle de rose de damas (très chère) : 5 gouttes

Huile de coco et cheveux :

Soit pure, perso c’est comme ça que je l’utilise le plus souvent, soit une fois tous les 15 jours une petite recette miracle :

  • Huile de coco 15cl
  • Huile essentielle Géranium rosat : 5 gouttes
  • Huile essentielle de Lavande vrai : 10 gouttes
  • Huile essentielle de Romarin : 10 gouttes
  • Huile essentielle Cédre : 5 gouttes

Elle convient aussi bien au cheveux secs que gras, voire pour les gens pénibles dont je fais partie … gras à la racine, secs au bout.

Huile de coco et le corps :

Ma recette nourrissante & régénérante qui marche au top sur la cellulite récalcitrante après un régime et les vergetures :

  • Huile de coco 50cl
  • Huile essentielle Géranium rosat : 30 gouttes
  • Huile essentielle de Cèdre : 30 gouttes
  • Huile essentielle de Cyprès : 30 gouttes
  • la fameuse Huile essentielle de rose de damas : 30 gouttes
  • Huile essentielle d’Helichryse italienne : 30 gouttes

D’autres conseils

Si comme moi vous faites pas mal de sport, vous pouvez rajouter dans votre huile de coco 30 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie c’est top sur les courbatures.

huile de coco

En deux ans on a testé plein d’autres recettes mais je suis sûre que vous devez en avoir vous aussi. Pour finir je vous dirais que chaque fois que je me retrouve sur un plateau de tournage ou en loge, les maquilleuses me compliment sur la qualité de ma peau alors bien sûr les soins cosmétiques aident mais l’essentiel n’est pas là et c’est aussi important que se tartiner :

  • Penser à boire plus d 1.5 l par jour.
  • Manger sain, varié et de saison (ce qui va avec sain)
  • Pratiquer au moins 1/2 heure d’activité physique par jour (les galipettes en font partie)
  • Eviter TOUS les produits raffinés, soda, plats surgelés, boîtes, mars et bounty (heu mais y a de la noix de coco dedans)
  • Réduire la consommation de produits animaliers (viande, poisson, oeuf, lait, fromage …) 1 jour sur 2 c’est un grand max
  • Réduire la clope, l’alcool, le café … oui je sais je suis pas un exemple !

Il y aurait encore une multitude se conseils possibles mais surtout, n’oubliez pas de ne pas trop vous prendre la tête, qu’on finit tous au même endroit et qu’un pied après l’autre, on peut faire de jolis pas de danse. Des bisous à toutes et à tous et n’hésitez surtout pas à me poser vos questions et remarques, c’est en échangeant qu’on apprend 🙂

Vous avez aimé ? Partagez !

Cet article a 2 commentaires

  1. Eve de Candaulie

    Ah oui l’huile de Coco c’est trop bien, ça sent bon.
    Et si tu ajoutes 30%de cire d’abeille fondue+moules siliconetu fais des pains de massage
    Les huiles se mélangent bien en général et s’échangent bien aussi dans les recettes (les coquines).
    Tu peux utiliser de l’huile de coco dans ce genre de recettes, c’est TOP pour les petits cadeaux sexy de noël!
    https://camillevallee.wordpress.com/2012/12/26/recette-cosmeto-beaute-je-realise-moi-meme-mes-barres-de-massage/
    http://www.moroccandaily.com/2013/08/realiser-des-barres-de-massage-maison.html

  2. Charlie F

    Lol en refaisant la mise en page de l’article je me rend compte que je n ai jamais pris le temps de te répondre… OUIIIII on a suivi ta recette et c’est juste génial les pains de massages avec huile de coco et cire. Et puis comme ca on sauve les abeilles au passage cool !

Laisser un commentaire

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search