• Commentaires de la publication :9 commentaires
  • Temps de lecture :15 min de lecture

Oui au bout de 4 ans de tests on se dit que faire un guide « comment entretenir ses sextoys » c’est pas forcément une mauvaise idée. On a commencé en début de semaine par l’entretien des tenues latex et vinyle, il est donc logique de faire la suite. On va vous donner nos astuces sur comment nettoyer ses sextoys mais aussi comment entretenir le fleshlight, les différents types de silicones et pvc mais aussi les sextoys que perso j’adore, à savoir les objets de plaisir en bois, métal et verre.

Entretenir ses sextoys, fleshlight et autres objets de plaisirs

Et là nous on est dans un cruel dilemme parce qu’on vient de découvrir que les ami.e.s de 69 désirs ont déjà fait un article très complet sur comment bien nettoyer ses sextoys en Janvier de cette année. Du coup la question se pose, doublon ou pas doublon ? Réponse : Il vaut mieux plus que pas assez, un peu comme avec un bon plat, il vaut mieux en laisser que manquer. En plus l’article est déjà écrit donc.

entretenir-sextoys-silicone

Entretenir ses sextoys en silicone et latex

On attaque par la matière la plus répandue en 2017 sur le marché, les élastomères dont sont issus les sextoys en silicones et latex. Je vous rappelle de vérifier que le sex toy que vous allez utiliser, donc mettre au plus proche de votre anatomie, soit exempt autant que faire se peut de perturbateurs endocriniens comme les phtalates.

Il existe des silicones de différentes qualités. Son intérêt principal, le côté hyper doux, une multitude de formes et de couleurs possibles, comme tous les élastomères, et de retransmettre très très bien les vibrations. Ces propriétés sont variables en fonction de la qualité et du traitement du silicone.

Les sextoys en latex et jelly

C’est souvent une sous marque des sextoys en silicone. Pour la jelly on est sur du plastique, pour le latex un élastomère. Ils ont en gros les mêmes qualités que les sextoys en silicone mais sont de moindre qualité. Les godes en silicones à faible prix sont en général fait soit en latex, soit en Jelly. Ils sont moins chers mais ont aussi une durée de vie bien moindre.

Sur le marché on trouve de moins en moins de ces sextoys bas de gamme, par contre là où on les retrouve, surtout la jelly, c’est dans les cockring.

  1. Comme pour les sex toys en silicone : Ne JAMAIS les mettre côte à côte, une petite housse est impérative !
  2. Que ce soit l’un ou l’autre, ils sont en général micro poreux et bien plus difficiles à nettoyer. Perso j’utilise systématiquement un toy cleaner.

Les sextoys en silicone, bémol

Ils ont un énorme avantage, comme les autres sex toys en matière synthétique, celui d’être très plastique, donc de prendre les teintes et les formes les plus folles. Par contre ils sont issus de l’industrie pétrochimique, ils sont donc polluants. Je n’y avais jamais pensé mais là, en ayant un volume considérable de sextoys en silicone, je me pose la question du retraitement ! Que faire de 4, 5, 10 kg de silicone usagé ?

Un autre point à soulever, les silicones de type médicaux sont exempt de phtalate, c’est bien, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont 100% sains pour le corps. L’avenir nous le dira. De plus certaines personnes sont allergiques au silicone et/ou au latex !

On va donc trouver le silicone sur les sextoys de bonne facture et en couverture de plus en plus d’oeufs vibrants et de rabbit. C’est aussi, de mémoire, le matériau des masturbateurs Tenga 3D

entretenir-sextoys-pvc

Les sextoys en PVC et ABS

On reste dans le monde merveilleux de l’industrie pétrochimique avec les dildos en PVC ou ABS. On retrouve les mêmes avantages que pour les sextoys en silicone, ils sont facilement moulables et peuvent prendre une multitude de formes et de couleurs.

C’est génial pour le côté funky. Par contre à la différence des sextoys en silicones ou en TPE (les fleshlight par exemple) ils sont, une fois refroidis, rigides et très durs. Un autre inconvénient, ils sont souvent micro poreux donc se nettoient moins facilement et ont une durée de vie très variable.

Comment reconnaître un sextoy en pvc / ABS d’un sextoy en silicone ?

8 fois sur 10 ça pue. 9 fois sur 10 ce type de gode coûte bien moins cher que les godes en silicone et surtout 10 fois sur 10 ils sont beaucoup plus durs.

PVC et flexibilité c’est pas synonyme. Vous avez déjà essayé de plier un cadre de fenêtre, vous ? Pour les sex toys en ABS ils retranscrivent bien les vibrations. On va donc souvent retrouver ce matériau dans les sextoys vibrants bas de gamme.

On va souvent retrouver le PVC sur des godes XXXL pour leur bonne tenue ou sur les socles et boîtiers divers pour l’ABS. Perso ce n’est vraiment pas une matière que j’aime même si elle est recyclable.

entretenir-sextoys-fleshlight

Entretenir le fleshlight et autres TPE / TPR

On continue dans la chimie. Ils aiment ça les fabricants ! C’est facile à faire, ça coûte pas énorme, ça prend toutes les formes voulues et on peut le faire à grande échelle. Du coup on habitue bien le con-sommateur et après on lui en refourgue des caisses. Passons. Le TPE, communément appelé Fleshlight c’est la matière qui compose les bustes et les gaines, les masturbateurs réalistes. C’est un élastomère comme le silicone et le latex mais avec un traitement différent.

Le fleshlight et les TPE/TPR, oui mais non

Le gros avantage des sextoys fleshlight style, c’est qu’ils peuvent prendre vraiment toutes les formes, même les plus réalistes. De plus on arrive à des sensations « touch skin », comme de la peau. Même au niveau température c’est assez bluffant ! Le silicone se réchauffe un peu mais les sex toys en TPE peuvent vraiment sembler « humains ».

Par contre ENORME inconvénient, c’est très très mou, ça se déchire facilement, et c’est assez chiant d’entretien. Donc soyez d é l i c a t… Ce que je ne suis clairement pas.

entretenir-sextoys-metal

Entretenir ses sextoys en Métal et Verre

Ca y est ! On est sorti du plastique qui est fantastique ! On attaque les sextoys un peu plus durs mais qui présentent aussi bien d’autres avantages. Je regroupe dans la même catégorie entretenir ses sextoys en métal et en verre car les deux matériaux sont, dans la pratique, assez semblables.

Que ce soit les godes en verres ou les sex toys en métal, ils sont tous les deux totalement rigides. C’est la grosse différence avec les godes en silicone. Par contre les godes en verre permettent eux aussi un foisonnement de couleurs et surtout permettent des jeux de transparence super intéressants. Les sextoys en métal ont pour eux la masse ! Ce qui va particulièrement être intéressant dans les plugs anals. Si vous ne voyez pas pourquoi … essayez, vous comprendrez !

Un énorme avantage c’est qu’entretenir un sextoy en métal ou un sextoy en verre c’est super hyper simple.

Métal, verre, céramique, j’adore !

Alors oui, ce n’est pas aussi souple que les matières plastiques mais par contre quand ils sont bien étudiés, ça ne fait absolument pas mal et même plutôt du bien ! En plus comme on est sur de l’acier chirurgical ou du pyrex c’est vraiment body safe à 95% (l’incertitude est la base de la vie).

Vraiment trop peu connus en France, je les recommande en plus pour les brise fers comme moi. C’est vraiment super solide et parmi les sex toys les plus faciles à entretenir.

entretenir-sextoys-bois

Entretenir ses sextoys en bois

Les meilleurs pour la fin. Entretenir ses sextoys en bois c’est aussi facile que pour les godes en verre ou en métal. Le gros avantage du bois, à mon sens, c’est une forme de chaleur et de « souplesse » dans la sensation qu’on ne va pas retrouver sur les autres matériaux. De plus les sextoys en bois sont vivants et sont les seuls à pouvoir être réparés. A condition bien sûr d’avoir un bon fabricant. Perso je n’en connais que trois en France et mon chouchou reste de très loin idée du désir.

Que ce soit pour la qualité de son travail, le soin qu’il apporte dans le choix des matériaux (body ultra safe), des bois, et les formes particulièrement étudiées, ça reste le sextoy que j’offrirais facilement à une amie. Oh ben c’est déjà fait !

Les sextoys en bois, la nature vous veut du bien

Je vais conclure ce guide « comment entretenir ses sextoys » sur mes chouchous. D’une part parce que s’ils sont fait avec art, ils sont ceux avec le moins d’impact carbone. Et oui, écolo jusque dans le sexe. Et deuxio parce qu’ils font travailler des gens, des savoirs faire que notre sur-technologisation, pas bien français ça, ne met que trop rarement en avant.

Alors oui ils ne vibrent pas ! Ok c’est pas hyper funky et la transparence est moyenne mais dieu qu’ils sont beaux et bons. Et puis je ne suis pas sûre que la plupart d’entre vous ait comme moi une à deux malles pleines de sextoys, donc à acheter quelque chose pour vous faire plaisir, prenez du beau et du bon !

En plus question bêtement de prix, quand je vois qu’idée du désir sort son premier sextoy en bois, sculpté à la main, conçu avec un (bon) sexologue pour moins de 60€ et qu’à côté de ça toutes les marques comme AD. Lel. PipeD. et autres sortent des trucs faits à la chaîne en Asie par, sûrement, des petits « nenfants » pour le même prix avec en plus un impact carbone lamentable et full plastoc dans le packaging (sauf Fun Factory qui fait d’énormes efforts), ben j’ai de moins en moins envie d’en acheter et de plus en plus envie de mettre en avant les sextoys en bois, beaux, bien fait, issus de forêts écogérées avec des vernis 100% safe.

Maintenant c’est à vous de voir. Toujours est-il que vous voilà paré.e pour de longues années de plaisir.

Liens et autres

  1. L’article très complet avec pas mal de détails sur 69désirs
  2. Quelques sextoys en silicone de très bonne facture : Tantus – Lelo – Fun Factory – Svakom
  3. Les toy cleaner : j’aime beaucoup la mousse nettoyante de Pure y a un côté super fun et surtout celui de DivineExtase qui est un toy cleaner Bio.
    Petit plus avec les toy cleaner : Des fois on a une folle envie de faire du « Anus-Chatte », on est un petit peu en haut un petit peu en bas en gros. Mais voilà, au niveau hygiène c’est tout sauf recommandé (article la semaine prochaine). Et bien entre les deux un petit coup de toy cleaner bio et yes ! En plus c’est ludique.
  4. Exemple de gode géant en PVC… Je reste pas super fan.
  5. Test d’un buste fleshlight Pipedream … C’est fragile !
  6. Un guide complet sur l’entretien des cordes pour le shibari existe sur BoudoirShibari
Vous avez aimé ? Partagez !

Cet article a 9 commentaires

  1. Cyju

    Super article, clair et très bien rédigé. Il est vrai que l’entretien de nos joujoux est très important si l’on souhaite les garder un bon état le + longtemps possible.
    Personnellement pour les Fleshlight de mon homme et mes sextoys en TPE / TPR j’utilise de la « Maïzena ».
    Cela ne coûte vraiment pas cher et c’est vraiment efficace 🙂
    Gros bisous Charlie

    1. Charlie F

      Merci 🙂
      Oui tout à fait, après j’aime bien le talc, j’adore l’odeur et comme j’en ai pour les tenues latex … du coup j’en met de partout 😀

  2. Jojo

    Coucou !
    Je dois avouer avoir eu un petit soucis avec un plug anal en silicone : après un port « longue durée », il s’est trouvé vraiment vraiment difficile à nettoyer …
    Après de nombreux rinçages et savonnages ça a été mais bon, il a quand même eu longtemps une petite odeur désagréable.
    Une astuce à ce sujet ?
    (j’hésite même à y mettre des préservatifs maintenant, pour éviter le problème !)

    1. Charlie F

      Plug en acier 🙂 non dsl à part ça j ai pas d’idée je n ai jamais eu ce soucis. Peut être faut il accentuer le lavement avant l insertion je ne vois que ca.
      Ou peut être en le faisant tremper dans du lait. Le lait capture les odeurs donc pourquoi pas ? Après je ne garantis pas l’effet sur le silicone. Le lait est une base acide peut être cela va t il attaquer le silicone ? Prudence donc

  3. Anonyme

    Bah à force de laver c’est propre et net maintenant.
    Mais j’avais fait un massage avec de l’huile (vierge, sans huile essentielle), peut-être que ça a abimé le jouet ?
    Parce-que depuis plus aucun soucis … Avec du lubrifiant à base d’eau uniquement.

  4. Anonyme

    Heu…. Et si on a déjà fait la connerie du sextoy en silicone avec un lubrifiant à base d’huile?
    On n’a rien vu comme soucis. On ne l’a pas réutilisé depuis ceci dit… Il se passe quoi concrètement maintenant pour ce jouet?

    1. Charlie Fortenis

      Coucou !
      Alors ton jouet ne va pas s’autodétruire dans la seconde, c’est juste qu’un lubrifiant à base d’huile ou de silicone va abîmer ton joujou plus vite. Porosité, ou micro fissures qui peuvent arriver plus vite.

  5. Anonyme

    Du coup je suis allée voir du côté des toycleaner que tu dis utiliser systématiquement pour les god en latex et…le DivineExtase contient des huiles.
    Je ne comprends rien je veux bien qu’on m’explique XD
    Il contient aussi de l’alcool donc à priori si on recycle un gel hydroalcoolique en nettoyant sextoy c’est jouable?

    1. Charlie Fortenis

      Alors non, je n’utilise pas systématiquement des toy cleaner, pour les sextoy j’utilise surtout la bonne vieille méthode de l’eau tiède et du savon. Pour ta question, je ne me suis pas penchée dessus, donc je ne peux pas te répondre, est-ce qu’un gel hydroalcoolique en nettoyant ca le fait, je sais pas, à priori si les ingrédients sont les mêmes … ca devrait le faire. Cela dit, le savon ca marche bien 🙂

Laisser un commentaire

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search