Le Cahier de Bonne Maman, roman érotique

Pour les lectures érotiques de Charlie, cette semaine je vous emmène dans l’univers de Françoise Colliot, en vous faisant découvrir un extrait de son deuxième roman érotique, Le Cahier de Bonne Maman. Alors les habitués des LEC ont forcément déjà entendu parler de la demoiselle. En effet, j’ai déjà fait plusieurs lectures des textes qu’elle écrit sur ses blogs. Et oui, car Françoise Colliot est gourmande en tous points et elle a non pas un mais deux blogs ! Oui, deux blogs, mais aussi deux romans auto publiés à son actif ! J’ai nommé Les souvenirs de Tatie Monique et Le Cahier de Bonne Maman.

Françoise Colliot, du blog aux romans

Elle est marrante, l’histoire de Françoise Colliot. Déjà, elle est venue à l’écriture érotique par défi ! Un défi qui lui avait lancé un ami. Et c’est comme ça qu’est né son premier blog, au nom imprononçable. Puis, à force d’écrire, elle s’est prise au jeu. Et elle a commencé à devenir la reine des séries. Différents textes qui gardaient les mêmes personnages. On suivait, épisode par épisode, tantôt les aventures du trouple, tantôt celle d’Anastase, et bien d’autres encore … Et un jour, Françoise Colliot a commencé la série Les souvenirs de Tatie Monique. Et ça prenait de l’ampleur, et pourquoi, finalement, ne pas en faire un livre ?

Une nouvelle lecture érotique

Le lien vers les podcasts sur le site podcloud

Françoise Colliot aime les défis, elle aime se surprendre aussi, elle s’est donc lancée dans l’aventure, et c’est comme ça qu’est né son premier roman. Le premier d’une … trilogie ! Et oui, la demoiselle fait pas dans la demie mesure ! Le cahier de Bonne Maman, qu’on rencontre dans le premier livre, n’a pas tardé à suivre. Et à l’heure où j’écirs, je sais que Françosie noircit les pages de ses petits cahiers pour écrire la suite !

Je vous avais lu des extraits des souvenirs de Tatie Monique au moment où ce n’était pas encore un roman. Enfin, j’ai mis le temps, et j’en suis navrée, je suis désespérément longue, j’en finirais par faire mentir l’adage “plus c’est long, plus c’est bon” ! Enfin, donc, j’ai lu les deux romans de Françoise Colliot ! Alors découvrons le second ensemble, et je vous partage mon petit retour de lecture au passage !

Le cahier de Bonne Maman, érotisme sur fond de guerre 14/18

Dans les Souvenirs de Tatie Monique, on suivait ladite Monique, qui quittait son Paris natal pour découvrir la Provence … Mais aussi le plaisir charnel, à deux, trois, et plus encore !!! On était dans les années 70, un souffle de libération sexuelle soufflait et autorisait les jeunes femmes à oser vivre leurs désirs.

Dans “le cahier de bonne maman” il est question du petit cahier qui pousse Monique a tout lâcher pour embrasser la vie qu’elle veut, au delà de la convenance et de la bienséance. Mais … on n’a pas la moindre idée de ce qu’il contient, ce fameux petit cahier !

Et ben voilà, le mystère est levé ! Et apparemment, c’est de famille, la liberté sexuelle et le plaisir charnel partagé ! Car Bonne Maman livre à sa petite fille ses souvenirs de jeune fille, et comment elle a découvert l’amour, l’amitié, le sexe et la jouissance.

Nous sommes en pleine guerre 14/18 et Rosalie (qui deviendra la gentille vieille dame qu’on appelle Bonne Maman) devient la marraine de guerre de Pierrot. Quand celui ci a enfin une permission, elle s’enfuit en douce de sa ferme normande pour le rejoindre.

Là, adieu morale, vaches et cochons, elle y perd sa virginité mais gagne l’amour et la découverte du plaisir ! Seulement voilà, quand elle revient dans la ferme familiale, elle se fait tout bonnement foutre à la porte, et renier ! Rien que ça !

C’est que ça rigolait pas avec les convenances à l’époque ! Et de brave marraine de guerre, elle devient fille perdue, traînée méprisable. Mais sur les conseils de son fiancé, elle repart en Provence attendre son Pierrot, en compagnie de Nathalie, fiancée à Toine, le meilleur ami de Pierrot.

Plaisir et résilience

Avec Nathalie une belle amitié se noue, et la découverte aussi des plaisirs saphiques. Et enfin, les deux poilus reviennent du front et leurs promises peuvent enfin les rejoindre ! Rapidement, l’amitié et l’amour se mêlent, et ils vont former un drôle de couple à quatre. Une relation profonde où tout se partage, le plaisir, les joies, mais aussi les peines et les souvenirs lourds à porter.

Une fois revenus de la guerre, une fois réunis nos quatre protagonistes, petit à petit on suit la construction de cette relation à quatre, la découverte des plaisirs de chacun, leurs jeux et leurs inventions. Avec toujours en fond les restes des traumatismes de la guerre 14/18.

Comme elle aime le faire, Françoise Colliot donne au sexe et au plaisir un rôle salvateur, l’élément d’amour qui permet de dépasser les craintes et qui aide à se retrouver soi même, libre et entier.

Des tableaux plus qu’une histoire

Pour moi, je retrouve vraiment dans les deux livres de Françoise Colliot la notion de tableaux, de tranches de vie. Ce sont des livres qui se lisent petit à petit, pas forcément d’un trait.

Comme dans la vie, chaque chapitre nous amène un peu plus avant dans l’histoire de ces quatre personnages. Mais on n’a pas, comme dans un roman, une urgence, une trame qui pousse à tourner les pages l’une après l’autre.

Je retrouve l’écriture que j’ai découvert sur le blog de Françoise, où quelque part, chaque chapitre se suffirait presque à lui même. Chaque tableau, chaque chapitre propose de nouvelles découvertes charnelles, de nouveaux jeux sexuels. Et chaque personnage, au fur et à mesure, explore un peu plus les limites du plaisir.

Le livre par l’entremise de Rosalie fait voler en éclat les représentations traditionnelles du couple, de ce qui est bien ou pas. Seule compte la joie, le partage, la liberté et le plaisir !

J’ai préféré le second roman de Françoise Colliot, car la présence en trame de fond des restes de la guerre de 14/18 amène vraiment une profondeur, une découverte et un dépassement par la sexualité. La liberté qu’on s’octroie au lit, on se la donne aussi dans nos relations, avec les autres mais aussi avec soi même !

Françoise Colliot, des livres, des blogs, des liens

Alors pour découvrir l’univers foisonnant de Françoise Colliot, il vous faut un ordinateur et … du temps ! Beaucoup de temps, car elle est productive !!! Elle est surtout passionnée par ce qu’elle fait, et quand elle aime, ben elle donne !

Son blog n°1son blog n°2 (où on peut acheter ses livres – son twitter (attention, humour ravageur à tendance noire!)

Bonne écoute, bonne découverte, et moi je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures érotiques !

Les lectures érotiques … Participez, découvrez !

Si vous êtes un diffuseur, radio, plateformes…Les audiobook érotiques sont sous license Creative Commons No commercial Use. Je vous remercie par avance de me prévenir de leur utilisation et de citer leurs auteurs ,Charlie F. Un lien vers cette page me semblerait aussi aller de soi.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Super Palli Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Super Palli
Invité

Merci de cette gentille présentation, MAIS je tenais à signaler à tes lecteurs une énorme omission de ta part. Alors, je ne fais pas ma timide et je lâche tout ! Tatie Monique est née d’un défi d’écriture, j’écrivais en parallèle quelques textes de sa Bonne-Maman, MAIS tout a changé lors de ta lecture des souvenirs de Tatie Monique. TU AS donné chair, souffle, musique à mes personnages de papier. Une fois que tu les avais animés, je n’ai plus pu les abandonner… Monique, Christian, Alain, Cathy, Rosalie, Pierrot, Toine, Nathalie et leurs amis te doivent la vie. On me reprochera une certaine emphase, mais je l’assume ! Tu es une lectrice exceptionnelle et je bénis tous les dieux de la création… Read more »

Fermer le menu

Deviens un ange !

Tu n’as toujours pas rejoins les Charlie’s Angels ? Inscris toi (gratuit) pour avoir accès à l’ensemble des contenus premiums et bénéficier de 10% de remise sur ma boutique en ligne