Et si on s’aimait : un peu de Yoga facile, la légèreté.
C’est vrai ça, si on s’aimait. Pas dans le sens je m’occupe de ma gueule et j’écrase celle des autres. Pas non plus en mode je m’aime donc je vais me faire trois heures de crossfit tous les jours. Encore moins je dois m’aimer donc je vais bouffer bio, m’étaler des couches de crèmes qui coûtent une blinde tout en buvant des jus concombre carotte choux vert poireaux. Mais plus simplement avec un peu de Yoga facile. Le Yoga vu comme une respiration pour simplement se retrouver avec gentillesse. Se retrouver surtout sans violence … c’est les vacances !
Alors je ne vais pas m’improviser prof de Yoga. Je n’en n’ai ni les compétences ni l’envie. Donc ce que je vais vous proposer c’est la partie la plus connue d’un des Yoga. La salutation au soleil. On va enlever le côté « le Yoga c’est sérieux » oui je suis d’accord mais on peut aussi l’envisager comme quelque chose de simple, de léger. Le Yoga facile c’est finalement n’en garder que sa trame.
Le Yoga facile c’est juste une respiration, un outil pour se retrouver, se reposer en soi. Je vais exploiter les charmes de mon modèle pour essayer de vous donner envie. Alors demain matin (ou demain soir), si au bord de la plage je pouvais voir 3, 10, 100 personnes en train de « s’étirer », de s’honorer et d’honorer, à travers des postures ma foi assez sexy, le soleil et la vie en eux, je suis sûr que le monde serait plus beau.
Table des matières
Le Yoga facile c’est possible !
C’est comme la SNCF, c’est possible. Bon c’est plus sympa que la SNCF quand même. Mais donc oui, le Yoga facile c’est possible. Si on enlève notre côté perfectionniste. L’ Idéal est par essence inatteignable, donc souvent frustrant, si on s’allège de ce fardeau beaucoup de choses deviennent bien plus simples.
Vous ne deviendrez pas grand maître avec une médaille en chocolat autour du cou et votre ego ne sera pas satisfait. Par contre vous obtiendrez un outil qui vous moulera plus sûrement qu’un catsuit à la nuit Démonia :). Vous obtiendrez une pratique légère, fluide, idéale pour, gentiment, sans violence, reprendre contact avec votre corps par vous même et surtout au rythme de votre corps et non au rythme de votre volonté mentale.
Conseils et mises en garde
Pour pratiquer ce pseudo Yoga vous allez d’abord commencer par enlever toutes idées et envies d’arriver. Le Yoga n’est en aucun cas une course, une compétition, ni avec vous même, ni avec les autres. Il n’y a pas de but à atteindre. Le Yoga est respiration ! Et nous respirons tous de manière différente, n’en déplaise à certain.e.s.
On se détend et on boit frais. Vous ne pouvez pas mal faire !
Essayez de vous entourer d’un cadre paisible. Prenez quelques respirations profondes, sans les forcer. Laissez s’envoler la peur de mal faire, vous ne pouvez pas vous tromper. Faites VOTRE Yoga et non pas LE Yoga.
Allez on plonge et on se retrouve demain sur la plage 🙂
Yoga facile : La salutation à notre soleil
Pour continuer à être embêtant on va saluer notre propre Soleil. Le Soleil au centre du système solaire n’a aucunement besoin de nous. Peut-être apprécie-t-il mais ce qui est clair c’est que notre Soleil intérieur, lui, on l’oublie systématiquement donc … Avant de commencer je précise qu’il y a, je crois, autant de salutation au Soleil que d’écoles de Yoga. Donc celle-ci en vaut une autre. Le Yoga facile s’axe plus sur l’Intention du Yoga que sur sa « gymnastique ». Du coup encore une fois n’ayez pas peur de vous tromper. L’erreur est une illusion…
PDF Les postures de la Salutation au Soleil – Yoga facile
Bonjour Charlie,
Merci infiniment pour tes conseils, ton humour, ta spontanéité, ton naturel à aborder les sujets que l’on considère souvent et à tord comme honteux et tabous.
Tu nous mets tellement à l’aise que je me prends à te tutoyer comme si je te connaissais intimement. Pardonne moi.
J’apprécie beaucoup ton dernier sujet sur le pseudo yoga que je pratique aussi.
Quoi de mieux qu’un bord de plage, un matin d’été, tout nu à faire quelques mouvements d’étirement basé sur les mouvements du yoga ?
Plus généralement, nous ne pratiquons pas assez les étirements et c’est bien que tu en parle.
C’est bien pour le corps et ça permet de prendre du temps pour l’écouter et prendre du temps pour soi.
Merci encore pour tout. Ne change rien.