Livecam : La plateforme de CAM4 sur le Grill !

Ouhlala que ça fait longtemps que je dois écrire cet article, dites donc ! Il fait suite à l’article sur Eurolive, qui date d’il y a …. ben pas si longtemps, y a eu une mise à jour y a peu, nomaiho ! Alors, pour celles et ceux qui veulent se lancer dans le webcaming, comme on dit chez les pro, mais qui hésitent sur telle ou telle plateforme, petite fiche d’identité du site de livecam CAM4.

CAM4, un des acteurs majeurs des livecam adultes

Quelques chiffres qui vont vous faire comprendre la puissance et la taille de ce géant du divertissement pour adulte qu’est Cam4. La plateforme de webcaming est lancée en 2007. Elle reçoit en gros 200 MILLIONS de visites par mois ! et 1.8 milliards de pages vues par mois ! #LOL ! Le site se place dans le top 200 des sites Français tous domaines confondus. Tout ça en 9 ans d’existence !

Et pour couronner la galette déjà belle, depuis la rentrée 2017 CAM4 se décline en magazine papier avec le Mag de cam4, un bi-mensuel avec un tirage assez intime… 25.000 exemplaires ! Autant que cerveau & psycho ou Rock’n Folk et bien plus que l’Argus ou Moto Revue !

Je pourrais continuer à flatter leur ego pendant des heures mais ça ne sert pas à grand chose, ils sont dans le top 3 des plateformes de livecam adulte au monde et ils le savent.

Petit rappel : les bases d’une bonne plateforme

Avant de commencer cette fiche technique et ce passage au crible de la plateforme CAM4, on va revenir un peu sur les bases, les points clés que devraient respecter toutes les plateformes de webcam pour adultes. Les points techniques essentiels d’abord : Sécurité, stabilité, trafic

Garantir la sécurité et l’anonymat des modèles webcam, les camgirls et les camboys donc. Ca c’est quand même la base number one !

Assurer un site stable, rapide pour le voyeur comme pour le modèle. Parce que quand un site de livecam bug à chaque fois que vous vous connectez, c’est hyper chiant pour vous, et pour le client. La frustration quand c’est vous qui la dosez, c’est un très bon moyen de ferrer vos voyeurs, mais quand elle est due à un problème technique c’est horrible.

Générer du trafic. Et oui, il faut qu’il y ait du passage sur le site ! Si vous croisez un pov gars toutes les 3 heures, c’est pas gagné !

Communiquer sur le site ET sur les modèles. Bien entendu vous faites votre promo par vos réseaux sociaux, mais c’est sympa d’être soutenu quand même. Et plus le site communique, plus il attirera de nouveaux voyeurs ! Dans le même esprit il va créer des événements, toujours pour attirer de nouveaux voyeurs

Les indispensables d’une plateforme de livecam moderne

Offrir des outils de diffusion variés, et des possibilités de monétisation hors ligne. A l’heure actuelle, une plateforme qui offre la possibilité de vendre des vidéos en ligne, des photos, d’avoir un espace fan etc, ça devient vraiment un mega plus !

Et bien évidemment Assurer une rémunération confortable pour les modèles. C’est une base qui semble évidente mais qu’on oublie trop souvent. Si un site prend 90% de vos commissions, ça motive pas pour y aller, et c’est normal !

Autre point à prendre en compte : le type de livecam que vous voulez faire, plutôt freemium ou plutôt premium ? Même si maintenant les modèles ont évolué. Il y a de moins en moins de sites purement freemium ou premium.

Les modèles freemium proposent aussi des show privés, et les premium ont intégré des systèmes de token pour faire des show publics.  Du coup, le trafic généré par le site, les diverses fonctionnalités et la rémunération vont faire la différence. Même si, avant tout, c’est votre affinité perso avec la plateforme le plus important !

Voilà, en gros, ce qu’une bonne plateforme de livecam doit vous offrir. Après, il y a aussi les affinités perso, avec le site, avec sa clientèle, etc …

CAM4, trafic, rémunération et stabilité du site

Côté trafic : CAM4 est très très bien placé ! Rien que sur cam4.fr, il y a entre 5 et 6 Millions de visiteurs par mois, dont 80% sont francophones ! Ca en fait du monde ! Donc pour ce qui est du trafic, CAM4 passe le test haut la main.

Après, il y a aussi énormément de modèles sur cam4, donc pour vous faire connaître et pour créer votre fan base, ça peut prendre du temps. Il faut donc s’armer de patience, et ne pas se décourager. C’est le revers de la médaille des sites à très gros trafic, c’est qu’on n’est pas tou.te.s seul.e.s dessus.

La partie rémunération sur Cam4 :

CAM4 prend en gros 50%. Un fifty fifty, c’est, je trouve, le minimum que devrait proposer les sites. Parce que sans les modèles webcam, ben ils auraient pas grand chose à offrir !
Les clients achètent des packs de jetons. C’est avec ces jetons qu’ils vont tipper, venir en show privé ou vous offrir des cadeaux cam4 (cadeaux virtuels qui correspondent à un montant de jetons). 100 jetons correspondent pour la camgirl à 10$ (oui, cam4 paye en $), et coûtent environ 20$ au client. Voilà, comme ça vous savez tout !

La stabilité de diffusion sur Cam4 :

Alors c’est là que ça pêche un peu je trouve ! Régulièrement il y a de gros bug sur cam4. Et ça c’est pas cool !

L’image se fige, ça déconnecte toutes les 10 secondes, l’idéal pour que les mecs ne tippent pas, voir se cassent, et c’est logique ! Tu as pas envie de payer pour ne pas profiter du spectacle ! Alors heureusement ce n’est pas tout le temps, mais quand même, ça arrive (trop) régulièrement.

Mon avis perso : Je pense que c’est dû à la bande passante dédiée au site. En gros, la plateforme achète de l’espace, de la bande passante. A mon avis ils achètent sur une moyenne de fréquentation, mais quand il y a des pics de trafic sur le site, ben ça plante !

Donc, les gars de CAM4, ouvrez le portemonnaie et achetez plus de bande passante SVP ! Oui, c’est pas donné en général ce genre de truc, m’enfin c’est pas comme si ça allait pas être rentabilisé ! Les plateforme de livecam c’est un peu comme les casinos, ça gagne toujours !

Sécurité et confidentialité :

De ce côté là aucun souci ! Le site est protégé et vos données personnelles bien planquées, personne n’y a accès. A l’intérieur même de la société cam4, il y a des cloisonnements, donc votre identité est protégée !

Et pour celles et ceux qui auraient peur d’être reconnu.e.s, vous avez des options de blocage, par région ou par pays. Si vous activez le blocage sur votre région, et bien pour toutes les personnes qui se connecteront depuis cette région, votre profil n’apparaîtra pas, il n’existera même pas !

L’intérêt d’un site de livecam n’est clairement pas de vous exposer ! Ca serait sa ruine immédiate ! Pour voir les chose d’un peu près, je peux vous assurer que tout est fait pour respecter la paisibilité des camgirl comme des camboy.

Richesse des fonctionnalités, fan zone, réseaux sociaux et …

Au départ CAM4 était vraiment un site orienté freemium. C’était même, si je dis pas de bêtises, un site d’exhib, où pas mal de gens s’exhibaient en webcam sans rien d’autre en contre partie que le plaisir d’être maté. Mais, comme je vous le disais au début, les temps changent, les frontières entre freemium et premium s’estompent et les sites de livecam proposent de plus en plus de fonctionnalités, pour que chacun.e adapte le site à ses besoins.

Et bien question fonctionnalités, CAM4 c’est un peu le couteau suisse de la livecam, il y a énormément de possibilités. Allez, petit tour d’horizon des différentes fonctionnalités proposées.

Types de diffusion en live

Vous avez le show public classique mais aussi …

  • Show privé : vous décidez vous même du prix/minute, d’autoriser ou non le cam2cam (avec le son svp !) et les espions
  • Show de groupe : show de groupe avec vente de tickets, vous décidez de la longueur du show, du prix
  • Diffusion privée : vous pouvez passer votre room en mode privé, avec accès grâce à un mot de passe.
  • Possibilité de vendre des show skype, payables en token cam4 évidemment !

Les réseaux sociaux

Cam4 met en avant twitter. Déjà ils sont assez actifs sur leur twitter pour annoncer les show mais surtout, vous pouvez connecter votre twitter à votre compte cam4. Dès que vous diffusez, il y a des tweets automatiques pour annoncer vos show.

Sur votre profil, CAM4 vous encourage à exister via vos réseaux sociaux, twitter, facebook, instagram, etc …. Ils ont compris que les réseaux sociaux sont une force qui permet d’attirer un maximum de monde.

Contrairement à Eurolive, vous ne serez pas sanctionné, bien au contraire ! Vous avez même une fonctionnalité qui permet de tweeter directement depuis votre fenêtre de diffusion.

Gestion des fans & autres

Là aussi, pas mal de possibilités pour maintenir le contact avec vos fans.

  • Messagerie interne immédiate
  • Fan club (qui rentre d’ailleurs dans les à côtés) avec photos réservées aux membres du fan club, videos, etc … Et c’est vous qui déterminez le prix/mois d’adhésion à votre fan club.

Les à côtés, gagnez des token même offline !

  • Votre fan zone vous rapporte chaque mois le montant de vos adhésions
  • La boutique video, pour vendre vos videos coquines, vous décidez du prix de chaque video
  • Les concours. Cam4 organise régulièrement des concours, avec des prix à la clé pour les modèles cam. Et il y a aussi le prix des meilleurs webcam du mois, on peut gagner chaque mois jusqu’à 2000$ !!!

Bon je vous rassure, ou pas, le concours de la meilleure webcam du mois depuis 4 ans je l’ai jamais eu ! Et oui, ici comme partout la concurrence est rude et certain.e.s sont vraiment doué.e.s pour le show public. Perso je suis plus à l’aise en show privé. Je préfère l’intime à la foule, en plus, soyons sincères, je n’ai pas un corps estampillé “camgirl” par les viewers.

CAM4, modération et soin aux modèles cam

Oui, la modération ! Alors évidemment il y a des règles de bases. Pas de paiement autre que les token cam4, pas de violence, pas de mineurs, etc … Mais sur CAM4 quand vous êtes en train de diffuser, c’est surtout à vous de modérer votre room.

La modération de votre show passe par trois outils essentiels : le kick, le mute et le bannissement d’un voyeur désagréable. Vous avez aussi la possibilité de nommer un modérateur sur votre room, et lui aussi aura la possibilité de kick, mute ou bannir. Attention, choisissez votre modérateur avec soin ! Y a des petits malins qui peuvent vite devenir des poux !

Soin apporté aux modèles : Le coaching !

Cam4 a mis en place un système de coaching. 1 à 2 fois par semaine, il y a un coaching public fait par Kat Aluna, elle même camgirl, qui va vous aider à prendre en main le site et ses outils, mais aussi à améliorer vos show et vos chances de gagner des tokens. Et vous avez aussi la possibilité d’avoir un coaching personnalisé, en RDV skype.

A côté de ça il y a aussi l’université CAM4, qui regroupe beaucoup d’articles pour aider les camgirls. On y trouve les diverses fonctionnalités du site expliquées, mais aussi des idées de show, des conseils pour augmenter sa base fan, son nombre de voyeurs, etc …

Il y a aussi un blog CAM4, qui promeut régulièrement des camgirls, annonce des show spéciaux, etc … Vous avez aussi la possibilité de vous faire interviewer sur le blog, afin de gagner en visibilité. Bref, pas mal d’outils mis à disposition pour que les camgirls réussissent !

Pour les nouvelles et nouveaux, un programme de bienvenue avec des bonus sympa à la clé !

Un bon moyen de commencer à gagner de l’argent ! Si vous voulez vous inscrire au programme de bienvenue, envoyez un mail à john@cam4.com, de la part de Charlielive ! Vous serez chouchouté, c’est promis !

La plateforme CAM4, conclusion

Comme vous le voyez, CAM4 offre vraiment beaucoup de possibilités. Donc est-ce que c’est une bonne plateforme ? Sans hésitation oui !

Il y a du trafic, beaucoup de possibilités de diffusion, beaucoup d’outils pour les modèles cam qui sont mis à disposition, une rémunération très correcte je trouve.

Serait-ce le site parfait ? Oui mais non. Car rien n’est jamais facile. Il y a beaucoup de modèles cam sur cette plateforme, des camgirls très connues, des pornstars aussi. Donc ça attire beaucoup de monde, mais pas forcément sur votre room !

Alors armez vous de patience, il faut du temps pour se constituer une base fan, et vu le nombre de modèles disponibles, il faut vous connecter souvent, surtout au début, afin que les gens se rappellent de vous. En gros ne faîtes pas comme moi !

Après, ne faire que du show privé sur CAM4 c’est pas évident. Car même si c’est possible, les visiteurs ont vraiment l’habitude des show publics. Et le show public demande un savoir faire très particulier, qui n’est pas donné à tout le monde : savoir chasser le token. Trouver le juste milieu entre faire envie, mais inciter en même temps les mecs à tipper. C’est un art, je vous assure, qui n’est vraiment pas évident !

Mais dans l’ensemble, je trouve que CAM4 est une bonne plateforme, hormis les moments où le site plante, ça c’est très très énervant !

Maintenant à vous de tester, de voir, et d’apprendre à prendre en main toutes les fonctionnalités du site. Y en a beaucoup, mais heureusement il y a le coaching ! Et chose importante, CAM4 est compatible avec les sexotys Lovense, et ça c’est cool !

Alors si vous voulez vous lancer dans la cam et tenter l’aventure sur CAM4, et bien good luck ! Et n’oubliez pas, pour profitez du bonus de bienvenue, envoyez un mail de ma part, Charlielive, à john@cam4.com.

Bisouxx à toutes et tous, et que Sainte Webcam soit avec vous !

Pour ceux qui veulent me retrouver en live sur cam4, quelques liens indispensables !!!

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Fermer le menu