Avril et le monde truqué, Tardi #1B2C

Publié le

La causette du dimanche matin : Tardi … Et si en 1870 Napoléon 3

C’est dimanche matin, pendant que certains sont à l’église, si on faisait un brin de causette 🙂 #1B2C

Bon c’est toujours pas Charlie aux commandes. Elle est mignonne avec son « Ça serait top non si on faisait une petite rubrique pour le dimanche matin » ouais ouais c’est mignon …. surtout que c’est moi qui l’écris. J’ai comme l’impression que c’est moi qui devient pro en sodomie sur ce coup. Enfin quand on aime …

Alors je vous raconte, cette semaine en me baladant sur le net je suis tombé fortuitement de tweet en re tweet sur un dessin animé de Tardi. Vous savez Tardi, l’excellentissime metteur en image et en mot du Paris de l’avant guerre. Le Tardi qui a illustré les aventures (extraordinaires) d’Adèle Blanc-Sec, les aventures (toutes aussi fabuleuses) de Brindavoine, de Monsieur Même, Nestor Burma et autres non-héros d’un monde gris et perdu. Un monde qui flirte avec les anarchistes romantiques, les vieux cocos d’un stalag oublié. La grande guerre (quelle connerie ce nom) n’est jamais très loin. Le mystère, le fantastique est lui toujours là.

Des savants fous, des cognes méchants et imbéciles, des non héros un peu paumés qui suivent leurs pieds tant bien que mal pour essayer de se sortir du brouillard et des fumées des vieilles locomotives à vapeur.

Dimanche 10 Avril : Un dessin animé par Tardi coool 🙂

Avril et le monde truqué et si …

J’adore ce genre de proposition. Et si … on change juste un élément, tout petit, un grain de sable et tout change.

Bon ici c’est un gros grain de sable puisque le présupposé c’est que Napoléon 3, le petit, meurt avant de déclarer la guerre à la Prusse de Bismarck. Bon ça évitera la guerre de 1870, le massacre de la commune de Paris mais … l’Histoire est de Tardi donc on ne va pas d’un coup basculer dans le monde des bisounours.

C’est noir, c’est gris, on y retrouve les personnages classiques d’un bon Tardi donc il y a des savants fous, des expériences aléatoires, des dirigeants corrompus, cyniques et bien ravagés sous le casque, une maréechaussée digne de sa caricature, du brouillard, de la suie mais aussi une histoire d’amour, des espoirs déçus et la suite, vous la découvrirez par vous même.

Le site d’Avril et le monde truqué

Un super dessin animé que vous pouvez largement regarder avec votre family. Tout le monde y trouve son compte, moi ça m’a fait rêver pendant 1h45. Alors ce n’est pas super rigolo, c’est aussi une claque dans la figure si comme moi vous aimez la nature et les arbres.

C’est le truc génial des films d’anticipation, c’est toujours une fiction tant que ce n’est pas en bas de chez soi … Hélas comme disait un metteur en scène de Charlie : « la fiction est toujours en deçà de la réalité » et la description du monde selon Tardi moi perso ça me glace un peu le dos.

Enfin rassurez vous, tout se termine (presque) bien, les méchants ont leur destin de méchants, les gentils leur joli destin de gentils et le monde va, presque, bien à la fin.

Encore une fois le cinéma d’animation nous offre du bon, en tout cas de quoi passer un très bon après midi en famille devant un des maîtres du 7 ème art.

Voir Avril et le monde truqué

le site Avril et le monde truqué – Acheter ou louer le film en VOD (à partir de 5€) – En savoir plus sur Jacques Tardi

 

Perso je l’ai acheté pour mes neveux mais en le commençant … et bien je l’ai fini et puis donner 13€ (à savoir 6 jours de tabac) à une belle production, moi je dis faut pas hésiter !
Voilà #1B2C c’est fini « à la s’maine prochaine » donc !

Prenez soin de vous et bon dimanche 🙂

 

N’oubliez pas le dimanche à 18h il y a les #ASV de LadyShagass sur twitter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.